l'élève du magicien-conte-du-maghrebDécouverte aujourd’hui d’un bel album qui nous raconte un conte traditionnel du Maghreb, transmis par la tradition orale, et retranscrit ici par Nora Aceval, dans “L’Élève du magicien”.

L’élève, c’est Fahim, un enfant très intelligent, que sa mère a envoyé chez un maître qu’on lui a conseillé, loin, dans la montagne.

Mais tandis que les autres élèves apprennent, lui doit s’occuper des travaux de la ferme, pour payer sa pension. Il ne lui reste que peu de temps pour assister à la fin des cours, et pourtant, il parvient à apprendre, et même si vite, que son maître en vient à se méfier de lui.

Mais Fahim sera plus rusé, et découvrira même que son maître est un magicien. Il s’appliquera alors à acquérir le même savoir que lui, afin de déjouer ses mauvais tours…

Outre l’histoire, assez classique quant au contenu et à la construction, mais empreinte de poésie et de magie, cet album est remarquable par ses illustrations, réalisées par Emre Orhun avec la technique de la carte à gratter.

Réalisées sur une feuille blanche couverte de noir, les dessins ne sont cependant pas en noir et blanc, car les parties grattées (blanches) sont recolorées dans deux gammes de couleurs, le rouge (orangé, rose, prune…) et le bleu (vert).

Pour ne rein oublier concernant ce livre, j’ajouterai encore que chaque page écrite commence par un (ou plusieurs) mots arabes, calligraphiés, mais pas traduits !

Un bel album, à présenter à de jeunes lecteurs à partir de 8 ans.

L’Élève du magicien
Auteur : Nora Aceval
Illustrateur : Emre Orhun
Editeur : Le Sorbier (2007)
Collection : Au Berceau Du Monde

couvrez d’autres albums ou romans, pour petits et grands, dans mon Dossier “livres pour les enfants”.