J’ai eu plusieurs fois l’occasion de discuter avec d’autres mamans de la classification PEGI (Pan European Game Information) pour les jeux vidéos, et je me suis rendue compte que cette classification était en fait à double tranchant, et pouvait inciter un parent à se tromper dans le choix de son jeu pour un enfant !

Je vous en parle aujourd’hui parce que le SELL (syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) va diffuser sur nos télés, en avril et mai, un spot pour nous rappeler cette signalétique, visant à définir l’âge minimum requis pour jouer au jeu concerné. En voici la vidéo :

Les âges inscrits sur les boitiers ont donc rapport avec le contenu du jeu, et un jeu est par exemple considéré comme accessible à un enfant dès 3 ans s’il est exempt de violence, de scènes choquantes, de drogue ou de grossièretés.

Cependant, ce nombre n’a rien à voir avec l’accessibilité réelle du jeu à un enfant de l’âge donné. Le chiffre est lié aux images ou propos choquants, mais en aucun cas à la jouabilité du logiciel !

Je vois parfois des parents choisir un jeu en disant : “Regarde, c’est écrit que c’est pour les 3 ans et +“, mais ce n’est pas vrai ! Ce sigle signifie seulement qu’un enfant de trois ans peut visionner ce jeu, mais en aucun cas qu’il est capable d’y jouer !

Voici par exemple certains jeux que nous avons à la maison et que vous connaissez probablement.

Pensez-vous que le niveau de difficulté des énigmes du Professeur Layton soit adapté à un enfant de 7 ans ? Que Trivial Pursuit ou Mario Kart conviennent à un enfant de 3 ans ? C’est pourtant ce que pensent certains parents, “trompés” par la signalétique PEGI.

Cela me rappelle “les mamans de la bibliothèque” de mon école qui avaient décrété que les albums jeunesse étaient réservé à la maternelle et que les “6 ans et +” ne pouvaient pas les emprunter. J’avais résolu le problème avec un logo apposé sur tous les livres, représentant trois tailles d’individus, la(les) taille(s) non conforme(s) étant éventuellement barrée(s) d’une croix. Il s’est alors révélé que certains albums étaient inaccessibles aux maternelles, contrairement à ce que pensaient leurs mamans !

En conclusion, si je ne peux que cautionner le fait que les jeux reçoivent des classifications permettant aux parents de choisir en connaissance de cause, je trouve dommage que ce soit des âges qui y soient associés car c’est extrêmement trompeur pour les parents. Et vous, qu’en pensez-vous ? Comment interprétiez-vous cette classification ?

Parlez donc de cette signalisation PEGI autour de vous pour savoir comment les parents la traduisent et comment ils en tiennent compte. C’est un échange intéressant et instructif !