Je vous avais précédemment parlé du jeu-concours organisé à l’occasion de la 30ème édition du Livre sur la Place. Il a pour but de déterminer quel est le livre préféré du public au cours de ces 30 dernières années, afin de lui décerner, le 21 septembre, le Prix Stanislas, spécialement créé pour cet anniversaire.

* * Pour l’édition 2009, cliquez ici… * *

Mais aujourd’hui, il est temps de vous rappeler que ce grand évènement de la rentrée littéraire, le Livre sur la Place, commence dans 3 jours !

En effet, il se déroulera cette année, sur la Place Carrière, à Nancy, du jeudi 18 au dimanche 21 septembre.

C’est Daniel Pennac qui a accepté de présider cette 30ème édition. Il ira d’ailleurs à la rencontre du public le jeudi 18 septembre (à l’Opéra National de Lorraine – 18h).

Les autres auteurs présents seront cette année encore plusieurs centaines : Amélie Nothomb, Janine Boissard, Benoîte Groult… Ou Daniel Picouly, Olivier Poivre d’Arvor, Pierre Bonte… . Vous en trouverez la liste complète (par ordre alphabétique ou par stand) sur le site du Livre sur la Place, à cette page.

En ce qui me concerne, je ne manquerai pas le stand de Bandes Dessinées de la Parenthèse (magasin incontournable pour les bédéphiles nancéiens) qui a invité les auteurs suivants (entre parenthèses, le titre de l’album présenté) :
? Du jeudi au dimanche :
– Clapat / Scardanelli (Alcibiade Didascaux)
– Chandre (Agatha Christie : Le crime d’Halloween)
? Samedi seulement :
– Christian de Metter (Shutter Island)
? Dimanche seulement :
– Boulet (Born to be a larve)
– Bastien Vives (Le goût du chlore)
– Jochen Gerner (Contre la bande dessinée)
? Samedi et dimanche :
– Arinouchnike (Ewen #1)
– Régis Penet (Les nuits écorchées #1)
– Miles Hyman (Nuit de fureur)
– Augustin (Héroïc pizza)
– Vincent Perriot (Taïga rouge #1)
– Dolphane (Les Elfées)
– Diego Aranega (Casiers judiciaires)
– Mathis / Martin (Le roman de Renart #2)
– James (Un week-end entre parenthèses / Open space #1)
– Mathis / Dutertre (L’indifférence des cailloux)
– Tito (Tendre banlieue : L’absence)

Puis, je m’attarderai probablement sur les stands de l’Autre Rive et l’Autre Rive Jeunesse où sont attendus plus d’une soixantaine d’auteurs. Par exemple :
– Corinne Albaut (dont j’apprécie les poésies), mais qui viendra présenter son livre de menus pour ados, Trop bon, très léger.
– Anne-Marie Desplat Duc, dont ma fille a lu tous les tomes de la série “Les Colombes du Roi Soleil” (mais qui ne sera présente que les samedi et dimanche)
– Laurence Gillot qui présentera Aaaah… L’amour !
– ou encore Maud Riemann avec un livre de contes : La princesse, le roi et le mendiant
mais aussi Tahar Ben Jelloun, Joël Egloff, Daniel Pennac, et bien d’autres…

Pour prolonger la promenade, je flânerai dans le Jardin éphémère, où lecture et culture seront réunies par des allusions esthétiques et botaniques : les tranches d’un livre que l’on feuillette, des fleurs que l’on effeuille, les cercles « lignes de vie » de l’arbre qui évoquent les années et le temps qui passe.

Puis, j’ irai me balader dans La rue du Livre (sous l’Arc Héré) qui présente deux espaces de découverte et de détente :
Le livre sur l’herbe: espace de découvertes, de rencontres avec des artistes, des textes, des contes en présence de la Compagnie des Fruits du Hasard qui, selon le jour de la semaine (du vendredi au dimanche) et de l’heure du jour (entre 11h00 et 19h00) racontera, dansera, interprètera des lectures diversifiées.
Le livre sur le sable: espace de détente, de rêve avec des créations sonores, des installations, des jeux de lumière en présence de comédiens qui inviteront au songe et à la lecture. Le jardin éphémère devant le chapiteau pour associer nature, lecture à la contemplation, en s’appuyant sur des allusions esthétiques et botaniques et sur des installations sonores.

Si vous souhaitez vous aussi préparer votre sortie à cet évènement littéraire, vous trouverez sur le site du Livre sur la place le plan du chapiteau, avec la liste des auteurs par stand, mais aussi tous les détails des animations, et des différents rendez-vous proposés dans la ville pendant ces quatre jours.