En descendant vers Annecy, pour une petite bulle d’air sans enfants, nous avons quitté l’A31 pour traverser la Franche-Comté, notamment le département du Jura.

Au détour d’un virage, nous sommes restés bouches bées à la vue du lac de Voiglans, qui s’étirait devant nos yeux. (Vous pouvez agrandir toutes les photos.) Une halte, et quelques clichés, s’imposaient !

le_lac_de_voiglans

Admirez ces couleurs de paradis, ces eaux turquoises, qui en font sans nul doute un lieu très fréquenté en saison estivale.

leau_turquoise_voiglans

Entouré de forêts, ce lac abrite bien sûr de nombreux bateaux pour pêcheurs ou plaisanciers (ci-dessous, le port du Meix, l’un des trois ports).

un_port_lac_de_voiglans

plan-lac-de-voiglansD’ailleurs, cet immense lac a la taille nécessaire pour faire plaisir à tous, avec ses 35 km de long et sa superficie de 1600 hectares. (Agrandissez le plan d’un clic.)

Promeneurs ou vététistes peuvent se balader tout autour, pendant que les passionnés de motonautisme en découvrent l’intérieur !

Sans oublier les pêcheurs, qui y taquinent sandres, carpes, brochets, gardons ou perches…

Cependant, pour une découverte tout en douceur, j’opterais volontiers pour cette balade en bateau, qui avait l’air bien agréable…

le-louisiane_sur_le_lac_de_voiglans

bateau_promenade_lac_voiglans

Que dites-vous de cette destination pour un tour de pédalo ? 🙂

Le tourisme en France a encore bien des jolis coins à nous faire découvrir, non ?

Allez ! Reprenons la voiture, direction le Musée du Jouet, de l’autre côté du lac, à Moirans en Montagne…