Je vous ai plusieurs fois parlé du 35ème anniversaire du jumelage entre Nancy et Kawasaka, vous précisant que 2008 marquait aussi la 150ème anniversaire de l’amitié franco-japonaise.

Si ceci vous a donné envie d’en savoir plus sur la culture japonaise, je vous propose aujourd’hui un concert à Nancy, à la MJC Desforges.

Le mercredi 12 novembre s’y produira en effet Koma, groupe de trois musiciens qui vous feront découvrir la musique japonaise et ses instruments traditionnels.

Le groupe Koma s’est formé en 2001, grâce à une même fascination de trois jeunes hommes pour les instruments japonais et leur répertoire. Ces musiciens renouvellent la musique traditionnelle du Japon en réunissant les styles classique et folklorique, et en mélangeant genre théâtral au genre musical, habituellement très distincts dans la culture japonaise.

La notoriété de Koma a rapidement franchi les frontières du Japon (concerts en Arabie Saoudite, Algérie, Ethiopie…). Ils ont même enregistré un DVD distribué dans l’ensemble du pays.

À vous de découvrir cette chants et ces instruments, par exemple, le shamisen (luth japonais), ou le shakuhachi (flûte de bambou), et les percussions, dont le célèbre wadaiko, littéralement “tambour (taiko) du Japon (wa)”.

Deux possibiltés, adaptées à l’âge et au budget des spectateurs :
– le mini-concert découverte, sensibilisation à la découverte des musiques du monde, plutôt à destination des enfants. Durée : 35 minutes.
Horaires : de 18h10 à 18h50 – Tarif : 3 euros
– le concert normal, à 20h30 – Tarif plein : 11 euros, ou, en prévente et réduit : 8,5 euros –

Pour écouter un extrait, c’est ici (auditorium de la MJC Desforges, à Nancy – article du 3/10)