Comme nous avions la semaine dernière un couple d’amis et leurs jeunes enfants à la maison, nous avions commencé une de nos journées par la découverte du Dino-Zoo de Charbonnières-les-Sapins, avant de les emmener admirer “en vrai” l’impressionnante source de la Loue dont ils avaient déjà vu les photos ici il y a quelques semaines.

Nous voulions ensuite leur faire suivre la vallée de la Loue. Cependant, comme il faisait chaud, nous avons d’abord opté pour une balade à pieds, le long de la rivière, attirés par un panneau au départ du sentier qui indiquait “Le Grand Saut” à une quinzaine de minutes de marche.

Nous suivons donc le courant, dépassant la centrale hydroélectrique puis le barrage qui nous rappelle d’être vigilant quant à d’éventuels lâchers d’eau.

Le sentier qui surplombe la Loue est agréable, souvent facile et très praticable à part deux endroits un peu boueux, mais présente quand même quelques hautes marches en pierre pour lesquelles il vaut mieux être bien chaussé !

Après un bon quart d’heure de marche, c’est le bruit qui nous indique que nous arrivons à notre but. Nous distinguons en effet une chute d’eau en contrebas du chemin, à travers les arbres.

Profitant d’un sillon laissé par un écoulement d’eau, nous descendons vaillamment mais lentement et précautionneusement jusqu’à la rive pour jouir du spectacle, depuis les rochers moussus qui font des sièges moelleux pour photographes amateurs… 🙂

Que dire ? … C’est magique ! On resterait là des heures, à contempler le spectacle de la nature, sans oublier toutefois les conseils de prudence concernant une éventuelle et soudaine montée des eaux.

Nous rebroussons chemin à regret, mais bien décidés à retourner très vite nous promener près d’autres cascades ! Pour finir la journée, nous suivons la Vallée de la Loue pour faire découvrir à nos amis la petite ville d’Ornans et ses jolis reflets dans l’eau.

Je ne m’en lasse pas ! 🙂 Pour d’autres photos d’Ornans, suivez le lien pour revoir mon reportage photo du mois de juin. 😉