chateau de MalbrouckDepuis hier 27 septembre, le château de Malbrouck, à Manderen, propose à ses visiteurs un nouvel espace, consacré à celui qui lui a donné son nom : le Duc de Marlborough. (Prononcez “maul-bwe” !)

Samedi après-midi, nous avions la chance de participer à l’inauguration de cette exposition, que je vous présente donc en quelques mots.

Située dans les combles du corps de logis (là où se tenait jusque fin août la plus grande partie de la splendide exposition Napoléon précédemment évoquée dans le blog), cette nouvelle exposition se nomme “De Marlborough à Malbrouck”.

À l’aide de grands panneaux (en plusieurs langues), de cartes colorées et très lisibles, ainsi que d’animations visuelles ou vidéos, cet espace raconte la Guerre de Succession d’Espagne, à laquelle se trouva mêlé le château.

corp de logis chateau de malbrouck - expo marlborough

En effet, à la mort sans descendant de Charles II, dernier Habsbourg d’Espagne (en 1700), Louis XIV avait accepté que son petit-fils, Philippe d’Anjou, devienne Roi d’Espagne. Mais cette alliance entre la France et l’Espagne était inacceptable pour l’Angleterre, les Provinces Unies, et l’empereur germanique, qui déclarèrent donc la guerre à la France en mai 1702.

En 1705, le château (alors château de Meinsberg, nom donné lors de sa construction, près de trois siècles auparavant) devint la résidence du général Marlborough qui s’y installa pour tenter d’envahir la France par le nord. Mais le maréchal de Villars veillait…

La suite de l’histoire, qui valut au Duc de laisser son nom au château, vous la découvrirez au cours de votre visite…

Je peux encore ajouter que cette exposition est illustrée de gravures et d’objets d’époque, notamment des épées et autres armes du début du 18ème siècle.

Malbrouck - épées et armes du 18ème siècle

Enfin, le clou de cet espace est le portrait de John Churchill, Duke of Marlborough (Duc de Marlborough), réalisé par Robert Byng entre 1700 et 1710, et acquis par le Conseil Général de Moselle, grâce au mécénat de la BPLC, du Républicain Lorrain, du groupe Bailly et de la société Kverneland Group.

tableau John Churchill Duke of Marlborough

Des représentants de ces mécènes étaient bien entendus présents à l’inauguration, à laquelle participait également l’actuel Duc de Marlborough.

Quand son tour vint de présenter un discours, lors ce cette inauguration, il nous parla bien sûr de son ancêtre John Churchill, 1er Duc de Marlborough, qui gagna ce titre à la suite de ses victoires contre la France, en 1704. Il évoqua également d’autres membres de sa famille, comme l’illustre Winston Churchill (son cousin et parrain), petit-fils du 7ème Duc.  Nous touchions presque l’Histoire du doigt…

N’ayant pu le faire samedi, je profite de cet article pour adresser mes remerciements  à Madame la Directrice du château et au conseil général pour cette invitation. 🙂

De Marlborough à Malbrough
Une exposition à découvrir lors de la visite du
Château de Malbrouck
à Manderen – Moselle
(jusque fin 2009)