et si je vous disais que je n’aime pas les épinards... 🙂 …

C’est en voyant des lasagnes fraiches dans la grande surface où j’achète mes fruits et légumes, que j’ai eu envie de faire des lasagnes, testées d’abord cet été avec des légumes de saison. Puis, j’ai eu envie de changer et j’ai opté pour une variante à base de saumon et d’épinards (légumes dont je ne supporte pourtant pas l’odeur !) que j’ai décidé d’assortir à de la ricotta, parce que les épinards, il n’y a que comme ça que j’arrive à en manger !

Après trois essais et des petites améliorations apportées à chaque fois, le résultat a ravi toute la famille, et je partage donc aujourd’hui cette recette de lasagnes saumon épinards dont vous me donnerez des nouvelles ! 😉

lasagnes-saumon-epinards-ricotta-recette

Pour moi, cette recette s’applique plus à du montage qu’à de la cuisine, puisqu’il n’y a vraiment pas grand-chose à cuisiner ! Donc, si vous avez les mêmes ingrédients que moi, ou presque, c’est inratable ! 🙂

Voici donc ce que j’ai utilisé pour un grand plat à gratin familial (6 grosses part ou 8 “moyennes”)

lasagnes-saumon-epinard-ricotta-ingredients
– des lasagnes fraiches (vendues en 500 grammes, quantité parfaite pour mon plat mais elles existent aussi au supermarché en paquet de 350 grammes, ce qu’il faut pour un plat plus petit pour 4 personnes.)
– du saumon fumé (une plaque de 4 tranches, soit 150 grammes)
– du saumon “frais” que je préfère choisir surgelé, pour qu’il cuise moins vite ! Avec 350 à 400 grammes, les lasagnes seront bien garnies.
– des épinards à la crème surgelés (500 à 600 grammes, suivant la marque que je trouve !) Je vous conseille de les choisir “en branches”. Ça apporte plus de texture que les épinards hachés que j’avais utilisés pour mon premier essai. Évidemment, vous pourrez aussi cuisiner vos épinards frais à la crème vous-même, mais moi, je me simplifie la vie (pour des questions d’odeur notamment, je vous l’ai dit !)
– un pot moyen de ricotta (250 grammes)
– quelques cuillères de crème fraîche
– de l’aneth haché (congelé lui aussi, en ce qui me concerne) et un peu de sel fin

Pour finir le plat, on ajoutera de l’Emmental râpé (un sachet de 70 grammes pour mon grand plat) et un peu de parmesan râpé (environ 20 grammes – mon morceau en était à son 4ème plat de lasagnes… 😀 )

emmental-et-parmesan

parmesan-rape

On commence par dégeler au micro-ondes les épinards à la crème, mais attention à ne pas les recuire. Alors, je les dégèle juste un peu et je termine à la poêle… Comme ça, j’en profite pour verser mon pot de ricotta dessus, que j’insérerai petit à petit dans les épinards, en venant touiller entre deux autres tâches. 🙂

epinards-et-ricotta

Je passe ensuite mes filets de saumon au micro-ondes, mais là encore, très peu, juste assez pour réussir à les couper encore gelés. Je les coupe en lanières puis en petits dés et je mets de côté.

Je découpe également en petits morceaux le saumon fumé, en prenant le temps de vérifier qu’aucune arête ne s’y cache.

saumon-fume-coupe-et-saumon-cru-en-des

On peut allumer le four à 160 degrés et passer au montage ! 🙂

four-a-160-degres

Je commence par étaler une grosse cuillère de crème au fond du plat, pour que les lasagnes n’y collent pas, et aussi pour qu’il y ait de l’humidité des deux côtés des plaques.

creme-fraiche

Puis je dispose 3 plaques de lasagnes, en recoupant le surplus de la 3ème (il suffit de plier !) pour éviter que les lasagnes ne se chevauchent (sinon, ça cuit moins bien.)

plaques-de-lasagnes-fond-du-plat

decoupe-lasagnes

epinards-ricotta-pour-lasagnes

Je recouvre avec un bon tiers de la préparation épinards ricotta, en veillant à bien aller jusqu’aux bords.

premier-etage-lasagnes

Puis je pose trois autres plaques de pâtes fraiches.

deuxieme-couche

Je parsème une bonne moitié des dés de saumon cru sur cette couche, je sale très légèrement (je ne salerai que cette couche, la préparation à base d’épinards étant déjà cuisinée et donc salée) et j’ajoute de l’aneth (n’hésitez pas à en mettre pas mal s’il est surgelé, ça ne sent pas fort…)

saumon-aneth

Je parsème aussi cet étage de la moitié du saumon fumé et je fais ensuite couler un peu de crème (grosso modo 2 cuillères à soupe) pour apporter du moelleux.

saumon-aneth-et-creme-fraiche

Je peux alors recouvrir d’une troisième couche de pâtes.

3eme-couche

Pour ne pas multiplier les couches, je mettrai tous les ingrédients dans le troisième étage ! Je commence par les épinards (la moitié ou à peine plus de ce qu’il reste dans la poêle) puis le saumon cru, et le saumon fumé. (Pas la peine de rajouter de la crème ni d’aneth, mais si vous en avez envie, c’est vous qui voyez… 😉 )

epinards-3e-etage

saumons-sur-epinards

Je termine avec la 4ème couche de pâtes (avec mes découpes, je n’ai utilisé que 11 des 12 feuilles de lasagnes).

4eme-couche-lasagnes

Pour que cette couche ne soit pas sèche, je la recouvre de ce qu’il reste d’épinards avant de couvrir le tout d’Emmental râpé et de parmesan.

recette-epinards-lasagnes

emmental-et-parmesan-sur-lasagnes

Bien que les consignes sur les paquets de pâtes disent 180 degrés, j’enfourne le tout à 160 degrés en chaleur tournante (mettez 10 ou 20 degrés de plus pour un four à convection classique.) Ainsi, la cuisson n’est pas trop rapide et les lasagnes ont le temps de bien s’imbiber. (J’ai bien sûr fait le test à 180 degrés et les parfums s’étaient moins bien répartis et les pâtes restaient un peu trop fermes…)

Au bout de 25 minutes, vérifiez si vos lasagnes commencent à dorer.

recette-lasagnessaumon-epinards-ricotta-dorees

Dès qu’elles prennent de la couleur, couvrez-les d’une feuille de papier alu pour continuer la cuisson à couvert et protéger ainsi le dessus de tout dessèchement. Après 35 à 40 minutes de cuisson (cela dépend bien sûr des fours…) c’est prêt !

recette-lasagnes-epinard-saumon-ricotta-avec-salade

Je sers ces lasagnes avec une salade de jeunes pousses et cela fait un plat unique et complet parfait pour un soir. 🙂 Alors, ça vous tente ? 😀

recette-lasagnes-saumon-epinards

Enregistrer