semaine_du_gout_2009En 1990, elle s’appelait Journée du Goût. En 2009, elle fête son vingtième anniversaire et s’appelle désormais la Semaine du Goût.

En tant qu’enseignante, c’était pour moi une semaine incontournable lors de laquelle j’ai vu de nombreux projets se mettre en place, découvertes des saveurs du monde, des produits du terroir, ou même vendanges !

En maternelle, profitant de la collation du matin, les professeurs des écoles proposent des ateliers ludiques pour reconnaître des saveurs, des textures, ou enrichir le vocabulaire des enfants de mots “rares”, comme acide ou amer.

Quant aux grands de CM1, CM2, ils ont parfois la chance de recevoir un grand chef pour une Leçon du Goût, cuisinier qui intervient dans leur classe pour une leçon en direct ou des dégustations, ou mieux, qui les invite dans son restaurant.

Souvenir… Dans une école rurale où j’étais instit, un restaurateur (et parent d’élève) avait ainsi servi de guide aux écoliers lors d’une grande sortie en bus qui leur avait fait découvrir les produits du terroir, en commençant par un élevage de porcs. Ensuite, ce fut la visite d’un CAT (Centre d’Adaptation par le Travail) situé près d’un étang, ou étaient élevés poissons et volailles. La journée s’était terminée par une promenade dans des vergers de pommiers, suivie bien sûr d’une dégustation !

Cependant, la semaine du goût n’est plus uniquement menée dans les écoles. Elle veut désormais s’adresser à tous les âges, aux enfants comme aux adultes.

Aux Leçons du Goût se sont donc ajoutées les Tables du Goût, de  belles tables de la gastronomie française qui proposeront cette année encore des menus, mets et vins, à prix doux (près de 500 cette année).

Bien que cette semaine soit encore trop centrée à mon goût sur Paris et l’Ile de France, vous pourrez réserver une Table du Goût en Lorraine : à Pont-à-Mousson (Le Fourneau d’Alain), à Thionville (L’Horizon), à Ay sur Moselle (Au Martin Pêcheur), à Rosbrûck (Restaurant Albert Marie) ou encore à Remiremont (Le Clos Heurtebise) et à Chaumousey (Le Calmosien).

Vous trouverez sur le site du Goût les détails (adresse, prix, menus, et site web).

Enfin, s’ajoutent également à cette fête les Ateliers du Goût, en l’occurrence des animations menées à l’initiative des associations, collectivités, écoles, restaurants, marchés ou encore des fermes, qui se mobilisent pour mettre en avant le plaisir lié au goût dans l’alimentation.

Là encore, vous trouverez les détails et les adresses près de chez vous sur le site du Goût.

Pour un autre évènement en Lorraine, jetez un oeil à ce que j’ai noté dans mon Agenda:-D