Album : Le mythe de Démeter et PerséphoneJe vous ai précédemment parlé d’un album jeunesse traitant de mythologie (Dédale et Icare, chez Milan Jeunesse).

C’est chez un autre éditeur (Grasset Jeunesse, Collection Lecteurs en Herbe) que J’ai voulu découvrir le mythe de Déméter et Pérséphone (album ci-contre – cliquer pour agrandir).

En voici mon résumé :

Démeter et sa fille Coré sont inséparables. Déesses du Blé, elles jouent dans les champs, tout en surveillant le travail des hommes… Un jour de moisson, alors que Coré préfère cueillir seule des fleurs des champs, Hadès, Dieu des Enfers en profite pour l’enlever.
Quand Démeter l’apprend, le froid l’envahit, et de colère, elle éclipse le soleil. Sur Terre, peu à peu, tout change de couleur, lui donnant l’air d’un jardin brûlé. Zeus envoie Iris, Déesse de l’Arc-en-ciel, porter un message à Demeter. En vain…
Finalement, Hermès vient lui annoncer qu’elle pourra revoir sa fille.
Hélas ! Coré est devenue Perséphone, envoutée par Hadès, et elle ne souhaite pas quitter son époux. Zeus décide alors que Perséphone passera une partie de l’année sur Terre, et l’autre partie dessous, avec Hadès. Ainsi naîtront les saisons….

Le texte de Chiara Lossani fait de ce mythe une magnifique histoire d’amour entre une mère et sa fille, teintée de poésie. La gaieté, l’insouciance, puis la désolation et le tourment, sont également superbement illustrés par Karoly Kerényi.

Conseillé à partir de 7 ans, cet album est également un régal pour les adultes.

Pour trouver un autre album, consultez la liste des livres pour enfants dont j’ai déjà parlé.