En cherchant des idées de sortie pour nos dimanches, j’avais découvert il y a quelques mois la Forge-Musée d’Etueffont, à quelques kilomètres au nord de Belfort, mais n’avais pas encore eu l’occasion d’y aller, car elle n’ouvre qu’à partir d’avril.

Ce musée de la forge a pour vocation de faire découvrir le métier des forgerons et leurs outils, notamment l’atelier de charronnage, où étaient fabriquées les roues de chariots. Il se tient dans une véritable forge, où se sont succédées quatre générations de forgerons, depuis le milieu du 19ème siècle.

Samedi prochain, le 25 juin, la forge fête les 30 ans du musée et organise donc une journée découverte (entrée gratuite) pour visiter le musée, assister aux démonstrations de forge ou de ferrage de chevaux, mais aussi d’autres vieux métiers (vannerie, tissage, sellerie…), le tout dans une ambiance folk (musique à partir de 16h).

Les détails, dans l’affiche ci-dessous :

Logiquement, on devrait y aller ! 🙂 Et plus tard, il ne nous restera qu’à compléter cette visite d’une autre au musée de l’artisanat et des traditions de Brebotte. 🙂 (On l’a découvert en nous baladant, mais il était aussi fermé avant Pâques.)