fete_de_l-excellence_2009_gerardmerLa fête de l’Excellence Lorraine se déroulait ce week-end, à Gérardmer, au bord du lac. Le temps mitigé nous a permis samedi d’y passer plusieurs heures sans souffrir de la chaleur…

Les 80  exposants présentaient leur savoir-faire, et la plupart parlaient volontiers de leur passion, à l’exemple de Franck Kestener, meilleur ouvrier de France, qui faisait une démonstration de sucre tiré. Ci-dessous, une réalisation en sucre soufflé et sucre tiré.

sucre_file_frank_kestener_mofdeco_sucre_frank_kestener_mof

Les métiers de bouche étaient bien représentés avec charcutiers, traiteurs, viticulteurs, ou pâtissiers. Ci-dessous, un aperçu des magnifiques macarons multicolores de la pâtisserie Frank Fresson (meilleur ouvrier de France).

macarons_frank_fression_mof

Côté restauration d’art, plusieurs artisans étaient présents, un relieur, des restauratrices de tableaux, de porcelaine et faïences, ou encore une doreuse (Anne Dufala, au travail ci-dessous) restauratrice de meubles ou encadrements.

restauratrice_doreuse_bois_dufala

Plus loin, la Licorne Verte exposait ses réalisations d’ambiances végétales artificielles sur bois véritable, dans un stand auquel ne manquait qu’un parfum de sous-bois.

licorne_verte_ambiance_vegetale

Les grands noms de l’Art étaient bien sûr présents, de Baccarat à Saint-Louis, en passant par les émaux de Longwy.

emaux_de_longwy_

Les denteliers et dentelières de Mirecourt étonnaient comme toujours par leur dextérité et la finesse de leur travail.

dentelier_mirecourt_detaildentelliere_mirecourt

Plus loin, deux femmes animaient un atelier de travail de la terre, l’une façonnant des pots sur un tour, l’autre recouvrant de terre une forme faite de corde.

travail_terretravail_terre_2

Ailleurs, c’est un créateur de bijoux (Alexandre Radenkovik, de Nancy) qui m’a expliqué son travail. Ses pendentifs sont réalisés à partir de fils enroulés en filigrane, et soudés de façon quasi invisible dans les volutes de fils plus épais.

coupe_du_fildebut-filigraneenroulage_fil

filigranebijoux

Le coup de coeur de Tim est allé au tailleur de pierre, rencontré dès l’entrée (Chanzy Pardoux), et qu’il aurait aimé voir travailler davantage, et le mien à l’extraordinaire travail de Jean-Claude Condi, luthier, dont j’avais déjà vu des nickelharpas au musée de la lutherie de Mirecourt.

tailleur_de_pierre_chanzy_pardouxnyckelharpa_jean_claude_condi

Nous avons également retrouvé Isabelle Nuncq, de la Maison des poupées, qui présentait ses nouvelles créations, ainsi que Sonia Steffann, dévoilant de nouvelles robes et broderies somptueuses. Vous pouvez les retrouver dans un article spécial, aux côtés d’Aurèle Duda, qui nous a émerveillés avec de l’origami d’Art.

L’an prochain, la fête de l’Excellence devrait avoir lieu en Meuse, seul des 4 départements lorrains où elle ne s’est pas encore installée. Je vous en reparlerai… 😉