Je vous ai parlé récemment de “La Prodigieuse aventure de Tillmann Ostergrimm“, fantastique aventure écrite par Jean-Claude Mourlevat.

C’est aujourd’hui “La ballade de Cornebique“, un autre de ses romans pour enfants (à partir de 9 ans), que je viens vous présenter, à l’occasion de sa ré-édition chez Gallimard Jeunesse.

Dans cette histoire, le personnage principal, Cornebique, quitte son village suite à un chagrin d’amour, et s’éloigne du pays des boucs où il a toujours vécu, pour traverser d’autres lieux inconnus. Il subsiste en jouant de son banjo, ou en faisant de menus travaux dans les fermes où on le loge…

Mais un jour, le hasard place sur sa route un petit loir tombé du ciel, dont il va devenir le protecteur. En effet, le petit animal est traqué par d’affreuses et cruelles fouines, “les Griffues”, qui ont déjà anéanti son peuple. Cornebique leur résistera longtemps, et ne capitulera jamais, même quand tout semblera joué…

Un autre personnage truculent, Lem, un coq bonimenteur vendeur de faux remèdes, mais également amnésique, lui viendra en aide et fera un bout de route avec lui, avec sa crriole remplie d’élixirs…

Ce roman dans lequel tous les personnages sont des animaux fait penser à une fable, d’autant qu’on y trouve une jolie morale sur le bonheur. Cependant, c’est aussi et surtout une grande aventure, peuplée de rencontres, de sentiments, de péripéties et d’humour.

Paru en 2003 dans la collection Hors-Piste, il vient donc d’être ré-édité dans la collection Folio Junior (format un peu moins confortable, mais prix “poche” !)

La Ballade de Cornebique
Jean-Claude Mourlevat
Éditeur :  Gallimard Jeunesse
– Édition 2003 : Collection Hors Piste
Prix : 9,50€
Édition mai 2009 : Collection Folio Junior
Prix 4,90€

Du même auteur : La Prodigieuse aventure de Tillmann Ostergrimm

D’autres romans dans la liste des autres livres dont j’ai déjà parlé.