gouter_anniversaire_enfantVotre enfant (6 à 10 ans) aimerait inviter une quinzaine d’enfants pour son anniversaire. Comment gérer la situation alors que vous disposez de peu d’espace,  ne pouvez pas sortir, et craignez un peu les allées et venues dans les escaliers ?

Une seule solution : garder les enfants ensemble, pour des activités de groupe. De toute façon, c’est bien pour cela qu’ils sont venus, non ? 🙂

Pour cela, l’aide d’un deuxième adulte, ou d’un ado, sera la bienvenue !

Pour l’accueil, je vous propose les sculptures de chien en ballons. (On trouve les ballons longs dans la plupart des hypermarchés, en magasin de jouets, ou en boutique de déguisements – les meilleurs : plus épais et résistants.)

Plus facile qu’il n’y paraît, cette activité est très appréciée des enfants. (Je vous explique dans un prochain article, promis ! 😀 ) Comme les invités n’arrivent pas tous en même temps, les animateurs (qui se seront entraînés !) peuvent expliquer aux premiers, qui eux-mêmes aideront les suivants.

Prévoyez des colliers étiquettes à glisser au cou des chiens pour que chaque enfant retrouve sa sculpture en partant. (Une ficelle nouée, avec un papier plié en deux et collé par dessus.)

chapeau_en_ballonsVous pouvez prolonger l’activité en demandant d’inventer un chapeau rigolo, à l’aide de 3 ou 4 ballons par enfant.

Passons à un jeu calme : le “Qu’est-ce qui a changé ?

Le deuxième animateur se rend dans le couloir ou la pièce voisine où ont été préparés toutes sortes d’accessoires : chapeaux, foulards, bijoux d’enfants, sac à main, lunettes…

Un enfant le rejoint et choisit un accessoire. À son retour dans la pièce du groupe, les autres doivent deviner ce qui a changé. L’enfant qui trouve part se changer à son tour. (Pendant ce temps, on fait une photo souvenir du premier !)

Jeu suivant, qui va permettre aux enfants de bouger : le noeud !

Les enfants se regroupent très serrés et chacun attrape la main de deux autres enfants (si possible pas à côté de lui) afin de former un noeud avec les bras. L’animateur sépare deux mains, “libérant” deux enfants qui forment l’extrémité de cette chaîne très emmêlée ! “À vous de démêler ce noeud, sans que personne ne lâche les mains, jusqu’à ce que vous formiez une chaîne.”

Pour un nombre de participants au delà de 12, il vaut mieux faire deux groupes, pour des chaînes facile à démêler. Après, vous pouvez toujours tenter de démeler un maxi noeud… N’oubliez pas les photos !

Pour un retour au calme, le goûter d’anniversaire semblerait ensuite le bienvenu !

Si vous n’avez pas la place d’asseoir tous les enfants à table, poussez-la contre un mur et prévoyez un buffet (beignets, gâteaux individuels, briques de jus de fruits…) avec le traditionnel gâteau d’anniversaire en biscuit ou en bonbons.

Pour finir l’après-midi, je vous propose deux jeux calmes :

Le même son : l’animateur annonce une syllabe “cou !” Debout en cercle, les enfants se lancent un objet (balle en mousse, peluche…) et doivent en même temps donner un mot commençant par cette syllabe. Les échanges doivent être rapides. Quand un enfant ne trouve pas, il s’assoit. Répétitions interdites. L’enfant restant seul debout à la fin gagne et annonce une nouvelle syllabe. Le jeu reprend.

Le chef d’orchestre (jeu silencieux) : Les enfants sont assis en cercle. L’animateur a préparé autant de petits papiers que d’enfants. Sur l’un d’entre eux, il a écrit “Espion”, et sur un autre “Chef d’orchestre”.

Il passe parmi eux et chacun prend un papier et le lit en cachette. L’animateur annonce : ” Espion, sors de la pièce.” L’enfant qui a tiré ce papier sort.

Le chef d’orchestre se révèle alors aux autres. Il doit faire des actions que les autres vont imiter, mais en évitant de trop le regarder (taper sur ses cuisses, faire bonjour de la main, se gratter l’oreille, faire une grimace…) Les enfants commencent, et l’espion entre dans la pièce, se met au milieu du cercle et tente de trouver qui est le chef.

Le chef deviendra l’espion, et le nouveau chef sera désigné par l’animateur ou à nouveau tiré au sort.

Si vous n’avez pas peur des cris quand les enfants trouvent une réponse, vous pouvez aussi penser au pictionnary sur tableau d’enfant, ou au mimes (papiers préparés par l’animateur avec métiers, animaux, actions…). Mieux vaut réserver le bricolage pour des fêtes avec moins d’enfants…

Bons préparatifs et bonne fête d’anniversaire ! 😀

Besoin d’une recette, ou d’une idée de gâteau rigolo ? Je vous propose d’ouvrir mon dossier Cuisine et recettes. Pour des activités ou bricolages, c’est par là !