(… carnet de voyage blogueurs, à l’invitation du CRT de Picardie)

À l’invitation de Caroline, du Comité Régional du Tourisme de Picardie (merci encore Caroline 😀 ), je suis partie ce week-end avec mon mari à la découverte de “l’Esprit de Picardie“, plus précisément, à la rencontre de quelques uns de ses habitants passionnés, heureux de faire découvrir leur façon de vivre, leur métier ou leur région.

La première de ces rencontres a été samedi celle d’Hélène, qui accueille dans son jardin des groupes ou des personnes seules pour partager avec elles sa connaissance des plantes, ses conseils sur la préservation de la biodiversité ou sur l’alimentation, ou encore un atelier cuisine pour des plats originaux à déguster ensuite en toute convivialité. Je vous emmène donc en balade en pleine campagne, dans l’est de la Picardie. 🙂

Situé dans le petit village de Proisy, à 45 minutes environ à l’est de St-Quentin, dans l’Aisne, le jardin d’Hélène trouve sa place dans une ancienne halle de gare, qu’Hélène et son mari (qui habitent l’ancienne gare voisine) ont transformée en un espace chaleureux où il fait bon se tenir autour du plan de travail pour échanger et cuisiner, avant de se retrouver à table.

Hélène nous a d’abord accueillis avec un velouté aux orties et un cake à la carotte, histoire de nous requinquer de notre voyage avant de cuisiner.

Nous nous sommes ensuite lancés dans différents plats, à commencer par un soufflé aux orties, du côté de Caroline et mon mari, et un clafoutis aux baies de sureau, pour ma complice blogueuse du jour et moi-même.

Hélène évite autant que possible le gluten, le lait de vache et privilégie les produits bios. Nous avons donc cuisiné avec de la farine de riz, du lait d’amande ou de la crème de soja.

Profitant ensuite d’une accalmie (ce samedi fut placé sous le signe de la pluie une majeure partie de la journée !), nous avons enfin découvert le “vrai” jardin d’Hélène, profité des jolies couleurs d’automne, du charme d’un jardin “fouillis”, paradis des insectes, avant de goûter à différentes fleurs, capucine, onagre (miam !) ou … je ne sais plus ! (Ma mémoire en sciences = ma mémoire en géographie, c’est tout dire !)

Retour en cuisine pour la suite du stage. Nous nous lançons cette fois dans un crumble aux petits pois et feuilles de blettes, tandis que mon mari et Caroline coupent consciencieusement orties et plantain pour préparer des pestos pour l’apéritif.

De beaux pains au levain, faits maison, bien sûr, attendent en bout de table pour accompagner ces pestos.

Je vous passerai la suite des opérations car ma mémoire est ensuite un peu floue, puisque j’ai eu la malchance d’être terrassée par une terrible migraine contre laquelle je luttais en vain depuis mon réveil, et si j’ai fait honneur au pesto et à la quiche aux courgettes (re-miam) qu’Hélène avait préparée, j’ai ensuite passé quasiment le reste de la journée dans un canapé ! Ben oui ! Carrément pas de bol ! 🙁 J’aurais pourtant bien aimé faire davantage honneur au poulet au foin, à la salade aux capucines et au soufflé de mon mari, que je n’ai même pas pu goûter !

Je n’en garde pas moins un superbe souvenir de l’accueil et du partage d’Hélène et de son mari, et un émerveillement devant leur façon de vivre et de s’alimenter sainement, qui ne dérange apparemment pas le moins du monde leurs 4 enfants. (Vous en connaissez beaucoup des grands gaillards de 18 ans qui entrent dans la cuisine en disant “Il reste de la soupe aux orties ?“) Une belle leçon qui donne sérieusement à réfléchir… et qui permet aussi de voir d’un autre œil les orties avec lesquelles je me suis battue cet été ! 😀

Pour découvrir plus avant le jardin d’Hélène,  n’hésitez pas à visiter le blog du jardin d’Hélène où vous trouverez coordonnées et détails des différentes visites proposées, ou encore le site des week-ends Esprit de Picardie pour découvrir d’autres idées d’escapades ! (Dans un autre article, je vous dis où nous avons dormi… clic !)