jours_de_fete_epinalÀ la recherche d’une idée de balade, nous avons décidé d’aller aujourd’hui nous promener à Epinal, et d’en profiter pour visiter l’exposition “Jours de Fête” au Musée de l’image.

Cette expo temporaire propose de nous faire découvrir les explications de certaines traditions liées aux fêtes.

affiche_fete_des_meres(Quand a-t-on commencé à décorer un sapin à Noël ? Pourquoi mange-t-on des beignets à Carnaval ? Pourquoi dit-on que s’embrasser sous le gui à Nouvel An porte bonheur ?)

Elle nous explique aussi l’origine même des fêtes de notre calendrier : Chandeleur, 1er avril, Fête des Mères… (Vous saviez que c’est le Maréchal Pétain qui a instauré la Fête des Mères en 1941 ?)

Vous trouverez les réponses à ces questions au fil des deux salles de l’exposition, à travers de nombreuses images anciennes de la collection du musée, à l’aide également de cartes postales, de vidéos, ou d’objets.

Les enfants y disposent de quelques ateliers ludiques pour passer le temps : masques avec miroir, costumes magnétiques, questionnaire en boîte, ou tout simplement, dans la 2ème salle, atelier de dessin pour représenter leur fête préférée.

salle_expo_jours_de_fetesymbloles_republique

Tim s’y est d’ailleurs attardé afin de parfaire son dessin… de Pâques bien sûr ! 🙂 (C’est de saison !) Nous en avons profité pour visiter une autre exposition d’images, dans la salle voisine. ( Après quoi nous avons quitté Épinal pour visiter le musée de la lutherie de Mirecourt, qui a emballé les enfants ! (Suivez le lien, je vous raconte.  😉 )