Idée bricolage pour les enfants aujourd’hui, avec une activité très agréable que je vous ai présenté rapidement avec un premier modèle d’une seule couleur : la carte à gratter.

Je vous propose aujourd’hui un exemple de réalisation sur carte à gratter multicolore, un oiseau frileux dont voici un détail.

Pour réaliser ce dessin, la première étape consiste à colorier entièrement une feuille cartonnée, de type Canson par exemple, avec des craies grasses. (Les crayons cire ne sont pas suffisamment gras, alors que les pastels gras s’écrasent un peu pour bien couvrir la feuille et créer un film sur lequel le grattoir va pouvoir glisser.)

Tim et moi avons partagé une feuille en deux, et avons rempli nos feuilles de taches de couleurs (en évitant les teintes foncées, qui risquent de se confondre avec le noir de recouvrement).

Après cette première étape, et après avoir vérifié que plus aucune surface blanche n’est visible, on sort la peinture acrylique noire.

N’oubliez pas de protéger la table, car il faut recouvrir parfaitement la feuille de peinture noire, en une couche bien régulière. Puis, laisser sécher totalement, une demi-heure au moins, ou même un peu plus.

Il reste ensuite à laisser parler sa créativité et son imagination… Pour ma part, c’est en observant une mésange par ma fenêtre que j’ai eu l’idée de dessiner un oiseau. J’ai d’abord griffonné un croquis sur un bloc-notes, puis gratté ma peinture noire avec divers outils pointus.

(Je suis quasiment sûre d’avoir un grattoir quelque part, mais pas moyen de remettre la main dessus ! ) À vous de trouver celui avec lequel vous serez le plus à l’aise (plume, aiguille à broder, pointe de compas,…) tant qu’il est pointu ! Voici mon oiseau terminé:

Pour faciliter le dessin, les enfants peuvent tracer les contours au crayon de papier. Ensuite, il n’y aura plus qu’à gratter ! Tim n’a pas eu le temps de gratter sa feuille (la mienne d’ailleurs ! parce que j’ai réalisé après grattage que les couleurs de mon oiseau correspondaient à la sienne ! 😀 ) Je vous montrerai donc son dessin dans un prochain article. Et si vous voulez que j’y ajoute le vôtre, n’hésitez pas à m’envoyer une photo, ce sera avec plaisir ! Bon bricolage ! 🙂

Retrouvez en un clin d’œil tous mes autres bricolages, modelages, découpages ou modèles de perles Hama, rangés par thèmes au fil de l’année sur une page spéciale loisirs créatifs.