Activité avec des rouleaux de papier toilette ce matin pour me remettre au bricolage ! C’est un hibou que j’ai choisi de vous proposer, réalisé à base de rondelles de carton, collées dans une boîte de coulommiers qui sert de support. Que de la récup’ ! 🙂

Pour fabriquer ce hibou, il vous faut donc des tubes en carton (rouleaux de papier toilette ou support d’essuie-tout), le fond d’une boîte de coulommiers, des ciseaux et de la colle.

J’ai commencé par découper des bandes dans des tubes, les unes après les autres, en prenant comme mesure la hauteur de ma boîte.

Il faut au total 17 rondelles, pour réaliser les formes du hibou, sans compter les huit qui ont servi à l’intérieur des yeux. (Mais vous pouvez les remplacer par un demi-bouchon de liège.)

Je commence par encoller la base de deux bandes, que je rends aussi arrondies que possible, et que je colle contre le bord de la boîte, l’une près de l’autre.

Les autres bandes gardent la forme de feuille qu’elles ont suite au découpage. J’ajoute de façon symétrique le début des ailes, puis les rondelles de la base de la boîte, avant de compléter les ailes et d’ajouter deux autres bandes, disposées en forme de “V”, en laissant la place pour le bec.

Pour le bec, je coupe la pointe d’une “feuille” et je plie l’extrémité, pour garder juste la taille du bec qu’il faut pour entrer dans le trou restant.

Il ne reste qu’à le coller sous les yeux, pour qu’il occupe l’espace restant.

Pour l’intérieur des yeux, j’enroule autour d’un crayon une première bande que j’ai ouverte (comme pour le bec). Je la maintiens fermée avec de la colle et l’entoure d’une autre bande, que je colle à son tour, et je recommence jusqu’à ce que la taille me convienne. (J’ai utilisé 4 bandes pour créer le rouleau que je collerai dans chaque oeil.) Je maintiens le tout avec un élastique pendant que la colle sèche.

Pour les pattes, je réalise un zig-zag dans une partie de la bande, en gardant l’autre moitié arrondie.

Je colle les pattes au support en les maintenant avec des pinces à linge.

Pour les oreilles, je me sers de deux bandes ouvertes, que je replie à moitié.

J’encolle les morceaux des bandes qui vont être posés sur le support, et je maintiens la bande collée avec des pinces à linge.

Je peux ajouter l’intérieur des yeux, sur lequel j’ajouterai ensuite un oeil mobile.

Pour pouvoir suspendre mon hibou, je lui ajoute une ficelle, scotchée sur l’envers.

Il ne reste qu’à ajouter deux ailes à l’extérieur de la boîte, collées sur le bas des bandes des oreilles.

Et voilà ! Mon hibou peut s’envoler pour se poser où il le veut ! 🙂

Je crois que je vais bien vite me remettre au quilling, en me servant de ce modèle pour faire un petit hibou en papier ! Mais d’abord, je continue avec les rouleaux pour faire une branche d’automne

Pour d’autres idées d’activités avec les enfants, jetez un oeil à ma page d’activités et bricolages