Je vous présente un petit roman paru en 2002 dans la collection Mouche (École des Loisirs), d’une auteure que j’aime beaucoup, Susie Morgenstern (autre roman : “Les fées du camping“).

Cette américaine qui vit en France depuis son mariage, il y a une quarantaine d’années, a écrit de nombreux livres pour les enfants, et a reçu plusieurs prix de la littérature jeunesse.

Dans Halloween Crapaudine , elle met en scène Aurore, fillette de CE2, pour qui Halloween est un calvaire, surtout à l’école. Soupe à la citrouille, déguisements idiots… elle déteste tout cela. D’ailleurs, la première phrase du livre donne le ton : “J’étais déguisée et je déteste ça.

Mais arrive dans son quartier un Américain de son âge, avec qui elle se retrouve entraînée dans la quête aux bonbons. Le problème, c’est que dans son quartier, les gens ne connaissent pas la tradition d’Halloween, récemment importée des Etats-Unis, et qu’il faut essayer de leur expliquer…

De porte en porte, Aurore découvre le plaisir des rencontres, qui feront de cette journée un jour spécial.

Halloween Crapaudine est une histoire très sympathique d’une soixantaine de pages, à mettre sans hésiter dans les mains des premiers lecteurs, en ces proches vacances de Toussaint !

Pour trouver un autre roman ou album jeunesse, consultez la liste des livres pour enfants dont j’ai déjà parlé.