Si vous suivez les émissions de cuisine de M6, vous avez fait comme moi connaissance avec Grégory Cuilleron lors d’Un Dîner presque parfait, en 2009. Ce jeune homme charismatique se distinguait par son talent, sa sympathie, mais aussi par le fait qu’il était handicapé ! Ce qui ne l’a pas empêché de gagner la finale du Dîner presque parfait – le combat des Régions !

Devenir cuisinier reconnu, bien qu’il n’ait qu’un seul bras, a permis à Gregory de prouver que le handicap ne nuisait pas à une insertion professionnelle réussie, et il est devenu tout naturellement ambassadeur de l’Agefiph, l’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Vous pouvez ainsi actuellement retrouver Grégory à la télé, dans le cadre de la campagne publicitaire de l’Agefiph, dont le but premier est de faire changer le regard et les comportements face au handicap dans la vie au travail.

Pour vous en dire davantage sur cette association, sachez que l’Agefiph existe depuis 1987, et qu’elle œuvre depuis cette date pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Elle collecte des fonds pour aider à financer des projets visant à compenser le handicap au travail. Ses ressources proviennent des contributions des entreprises de 20 salariés et plus n’atteignant pas le quota de 6% de personnes handicapées parmi leurs salariés.

Grâce au développement de partenariats avec des grandes entreprises et des PME (par exemple le groupe ACCOR, Manpower, Castorama,…), l’Agefiph a lancé une campagne buzz début mars, avec des panneaux énigmatiques affichés dans les entreprises partenaires, qui relayaient le message : « Ici, nous sommes là, et c’est normal ! »

Depuis une quinzaine de jours, la révélation a débuté, pour dire qui se cachait derrière ces panneaux, tandis que les spots de pub avec  Grégory Cuilleron commençaient à être diffusés. L’Agefiph espère ainsi voir les comportements changer, et sensibiliser autant les entreprises que l’opinion publique.

Pour conclure, je laisse le mot de la fin à Jean-Marie Faure, Président de l’Agefiph : « Il est de la responsabilité de l’Agefiph, non seulement de faire connaître ses aides et ses services, mais également d’agir pour que la représentation du handicap en situation professionnelle soit reconnue comme légitime.»

Article sponsorisé