Sans doute l’ignoriez-vos (comme moi ce matin encore), mais aujourd’hui mercredi 13 août, nous célébrons la Fête Nationale des Gauchers ! (Bonne fête, Greg ! 🙂 )

L’occasion pour eux de faire entendre leurs droits à avoir des outils adaptés à leur différence, mais aussi l’occasion de rappeler leur supériorité sur les droitiers, dans certains sports notamment.

En effet, les gauchers ont en sport le double avantage de créer la surprise face à un droitier, et d’avoir un avantage physique en terme de rapidité, qui leur permet de briller notamment en tennis, en tennis de table, en escrime ou encore dans les sports collectifs.

Pourquoi cela ? Entre autre parce que c’est l’hémisphère droit qui commande la main gauche (et inversement, hémisphère gauche pour la main droite), et qui gère également la représentation dans l’espace. Cela permet un temps de réactivité très court chez les gauchers, contre un temps de “dialogue” entre les deux hémisphères chez les droitiers.

Quelques sportifs célèbres… et gauchers ! Sébastien Loeb, Frank Ribéry, Rafaël Nadal. Notons aussi, chez les moins sportifs : Léonard de Vinci, Bill Gates ou Albert Einstein.

Si vous voulez en savoir plus sur les gauchers, vérifier si vous êtes un gaucher contrarié, ou tester votre enfant, rendez-vous sur le site créé par les frères Galobardès : lesgauchers.com. Vous y trouverez des infos, des anecdotes, mais également une boutique spécialisée, dans laquelle, chers gauchers, vous trouverez enfin des taille-crayons et des tire-bouchons qui tournent dans le bon sens !