Gâteau Lapin ou Gâteau Poule, idées déco facile pour Pâques

par Rachel, le 11 Commentaires

... quand je n'ai pas le temps de faire un gâteau élaboré ...

Pâques est déjà là (presque) et vous vous dites que vous n'aurez pas le temps de faire un beau dessert de Pâques... Qu'à cela ne tienne, il y a des solutions pour faire du plus basique des gâteaux un joli gâteau à thème ! 🙂

Je commence avec le gâteau décor poule que j'ai servi dimanche dernier, parce que les enfants ne pouvant être tous présents à la maison pour Pâques, nous avions avancé cette fête d'une semaine !

J'avais tenté pour l'occasion un gâteau à trois mousses au chocolat, mais la mousse au chocolat blanc du dessus s'est liquéfiée et mon gâteau n'était pas présentable (même si les autres couches ont été mangées ! ) Donc j'ai filé dimanche matin jusqu'à mon magasin de surgelés préféré acheter un gâteau au chocolat et j'y ai placé la déco que j'avais prévue pour le mien !

J'avais préparé cette déco la veille, en commençant par dessiner - euh ... gribouiller serait plus approprié !... - mes idées sur un cercle de la taille de mon gâteau.

J'avais ensuite étalé de la pâte à sucre (ou fondant) dans les couleurs choisies pour y découper au couteau pointu les éléments principaux de la poule (bec, crête, œil, plumes pattes ... auxquels Miss m'a fait ajouter les barbillons sous le bec). Vous pouvez aussi le faire avec de la pâte d'amande, mais les couleurs sont plus limitées, à moins de la teinter vous même avec du colorant en poudre.

Pour info, l'orangé du bec et des pattes a été obtenu en malaxant ensemble du jaune et du rouge et le centre de l’œil est une goutte de chocolat fondu.

Il ne restait  ensuite qu'à poser la déco sur le gâteau - quel qu'il soit ! 😉 - à ajouter un peu de minis œufs en sucre pour décorer (et laisser dégeler ! 🙂 )

Autre idée très facile : vous pouvez opter pour le gâteau en forme de lapin fait de deux gâteaux ronds dont l'un est découpé pour obtenir un nœud papillon et deux oreilles. J'ai là aussi utilisé un gabarit troué en forme d’œil, cette fois, pour blanchir les yeux du lapin avant d'y poser un bonbon au chocolat.

J'avais fait ce découpage de gâteau lapin il y a trèèès longtemps, en version gâteau individuel, et l'avais présenté dans le blog en détails. (C'était il y a neuf ans ! ! )

Pour vous proposer une troisième idée de gâteau de Pâques facile à réaliser, j'ai ressorti la recette du gâteau à la carotte (c'est Tim qui me l'a réclamé !  🙂 ) et l'ai décoré pour le servir à une copine qui vient prendre le goûter avec moi tout à l'heure. Carottes obligent... j'en ai fait un gâteau décor lapin ! 😉 (Et comme pour la poule, j'ai ajouté des œufs en sucre pour faire joli. 🙂 )

Pour décorer ce gâteau très simple, pendant qu'il refroidissait, j'ai découpé un pochoir d'oreilles de lapin, dans  une feuille pliée en deux, assez grande pour protéger le gâteau pendant que je le saupoudrerais de sucre. (Vous pouvez aussi faire l'inverse, c'est à dire poser des formes découpées sur le gâteau avant de le saupoudrer de sucre glace, pour les révéler après avoir enlevé les masques.)

Et j'ai également mis deux carrés de chocolat noir à fondre dans une coupelle, au dessus d'une casserole d'eau frémissante...

Quand le gâteau a été suffisamment froid pour que le sucre glace ne fonde pas, j'ai blanchi les oreilles du lapin en les saupoudrant de sucre puis j'ai retiré la feuille avec précaution.

J'ai ensuite transvasé le chocolat fondu dans un des stylos en caoutchouc dont je me sers surtout pour la déco de sablés, et j'ai dessiné yeux, museau et moustaches à mon lapin. Bon, mes yeux sont trop hauts, trop près des oreilles... Du coup, mon lapin ressemble un peu à un chat, mais je ferai mieux si je recommence dimanche ! 🙂

Facile et sympa, non ? J'espère que mes idées pourront vous être utiles. À votre tour de me dire quel sera votre dessert de Pâques... 🙂

Gâteau Lapin ou Gâteau Poule, idées déco facile pour Pâques
5 (100%) 1 vote
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ! Share on Facebook
Facebook
0Pin on Pinterest
Pinterest
9Email this to someone
email
11 Commentaires
  • Myriam

    Répondre

    Bonjour Rachel,
    Encore de superbes idées, merci merci! Ils sont beaux... à croquer ces gâteaux. J'aime +++ l'idée des pattes de la poule sur le bord du gâteau, elle est top cette poule (j'avoue, c'est un de mes deux animaux fétiches). Mais tes lapins sont tout autant adorables. Et je ne trouve pas que le dernier ressemble à un chat avec ses longues oreilles !!
    Nb: ici, c'est mousse au chocolat et salade de fruits.
    Très beau we.

    • Rachel

      Répondre

      Merci Myriam,
      Les pattes ont fait l'objet d'un grand débat et de plusieurs découpes 🙂
      Mousse au chocolat et fruits étaient également mon idée mais on fera beaucoup plus simple, parce que j'ai passé l'après-midi et la soirée à veiller sur Tim qui a eu tous les symptômes de la gastro avec en plus une forte fièvre. On croise les doigts pour ne pas avoir été contaminés mais du coup, on va faire diététique !
      Bises et bon week-end

  • Mouzette

    Répondre

    Génial ! trop beaux ces gâteaux ! merci pour le partage.
    Joyeuse Fête de Pâques !

    • Rachel

      Répondre

      Merci Mouzette,
      Joyeuses Pâques également. 🙂

  • Brigitte 71

    Répondre

    OOOOOH qu'ils sont beaux tes gâteaux ! Nous c'est un mille-feuille maison qui sera sur notre table de Pâques.
    Joyeuses Pâques à toi, à ta famille et à tous les autres ! ( Myriam,Mouzette ect...)

    • Rachel

      Répondre

      Merci beaucoup Brigitte 🙂
      Ton mille-feuilles est très appétissant ! Régalez-vous bien ! 🙂

  • Myriam

    Répondre

    Un débat, à ce point 😆 ?
    Oups bon rétablissement à Tim.
    Remède pour tous: un lactéol (bactéries naturelles du lait) si ce médicament existe en France. Tu en prends un et tu passes à côté de la contamination 😉. Idem pour Tim, plus souvent ou plus fort d'après son état...
    Bisous, beau dimanche.
    Nb: je n'arrive plus à te répondre en dessous du précédent message, pourquoi: mystère.

    • Rachel

      Répondre

      Oui, bizarre, le bouton "répondre" est bien affiché de mon côté, à côté de la date.
      A cette heure, Tim est parfaitement rétabli.
      Mon mari et moi étions un peu barbouillés ce matin, mais à cette heure-ci, je crois qu'on est tirés d'affaire. 🙂
      Pour les pattes, il y a ceux qui les voyait plutôt palmées, comme les canards, ou à trois doigts (version choisie)... J'ai mis tout le monde d'accord en disant que je choisirais celles que j'arriverais à mettre côte à côte ! 🙂

  • Myriam

    Répondre

    Merci Brigitte 😉 À toi de même !!

  • joreil

    Répondre

    elle ne s’arrête jamais ! Rachel a toujours des idées
    félicittions

  • Nat

    Répondre

    Ooooooh les jolis gâteaux! Je ne connais pas la pâte à sucre, mais ça a l'air d'être sympa à utiliser!
    En revanche, j'ai déjà testé le pochoir pour un gâteau d'anniversaire pour Loulette, avec la découpeuse c'est très facile, elle avait eu droit à un gâteau courgette-chocolat (une super recette, on peut laisser les enfants engloutir quelques parts, la portion de légumes est là!) décoré avec des oiseaux et des fleurs découpés dans du bristol...
    En tous cas encore de bien chouettes idées à tester!

Laisser un commentaire