Tous les 3 ans, le Conseil Mondial de l'eau, qui regroupe plusieurs centaines d'organisations dans le monde, dont le but est de défendre et préserver l'eau, organise un grand Forum mondial de l’eau.

Le 1er forum avait eu lieu à Marrakech en 1997. Cette année, c'est donc le 6ème Forum Mondial de l'eau qui se tiendra du 12 au 17 mars 2012 à Marseille, sous le titre "Ça robine à Marseille !"

Le droit à l'eau, partout et pour tous, sera un objectif majeur de ce forum, complété d'objectifs liés à l'assainissement, la qualité, la gestion ou le financement de l'eau.

En France, voir couler l'eau du robinet est une chose normale, et nous avons en plus la chance que cette eau soit potable et de savoir nos eaux usées retraitées et assainies. Ce n'est hélas pas le cas dans une grande partie du reste du monde et l'on considère qu'une personne sur deux n'a pas accès à l'eau.

Le Forum mondial de l’eau a pour mission de regrouper et trier les solutions qu'il faut rendre opérationnelles afin de faire en sorte que les choses changent !

Vous trouverez la liste de tous les objectifs de 2012 sur le site du Forum mondial de l’eau, sur lequel vous trouverez également une partie "Robinez-vous la vie", consacrée aux gestes du quotidien liés à l'eau, rappelés au cours de la visite virtuelle d'une maison, du jardin à la buanderie, en passant par la cuisine, la salle-de-bains, etc.

En France, c'est le C.I.Eau (Centre d’information sur l’eau) qui se fera le relais du Forum de l'eau 2012.

Ce centre associatif, créé en 1996, se veut à la fois centre d’échanges, d’information et de documentation sur les différentes thématiques de l’eau potable.

Les informations diffusées sur le site du C.I.Eau sont validées par un réseau de scientifiques et permettent à chacun de trouver des réponses, que l'on soit simple particulier, professionnel, ou enseignant en quête de ressources pour ses élèves. (Site incontournable si on prépare un exposé sur l'eau !)

De nos jours, il est impossible d'être indifférent au problème de l'eau. Je sais que nous sommes de plus en plus nombreux à avoir un récupérateur d'eau dans notre jardin, à avoir remplacé les bains par des douches, et à couper l'eau du robinet pour qu'elle ne coule pas inutilement pendant le brossage des dents… Personnellement, j'ai ajouté à ces gestes la récupération de l'eau de cuisson des féculents (pâtes, pommes de terre, etc.) que je verse encore bouillante sur les mauvaises herbes qui s'infiltrent entre les pierres de la terrasse. Ratatinées après quelques heures, elles disparaissent après quelques jours ! Efficace et écologique !

Et vous, quel est votre geste au quotidien pour économiser l'eau ? (N'oubliez pas que vous pouvez vous en faire souffler sur le site du Forum mondial de l’eau, en vous promenant dans la maison…)

Je compte sur vous pour partager vos trucs et astuces, ou me dire le geste que vous avez décidé d'adopter ! À très vite !

Article sponsorisé