Poussay est un petit village village des Vosges, près de Mirecourt, qui peut s’enorgueillir d’accueillir l’une de plus importantes foires agricoles de France, et ce depuis plus de quatre siècles !

C’est en effet en 1575 que cette foire a eu lieu pour la première fois, pour renflouer les caisses de l’Abbaye. Il faudra ensuite attendre une trentaine d’années pour que cette manifestation soit officiellement reconnue, en 1598 !

Pour sa 410ème édition, cet immense rendez-vous (plus de 1100 exposants, répartis sur 12 hectares) espère battre son record de visiteurs et atteindre les 200.000 entrées, pendant les deux jours de la foire, les samedi 25 et dimanche 26 octobre…

Alors, concrètement, la foire de Poussay, qu’est-ce-que c’est ?
C’est d’une part un grand marché aux bestiaux, une belle occasion, donc, de montrer des animaux de ferme aux enfants !
Ensuite, c’est un gigantesque marché de tracteurs, machines et matériels agricoles, ainsi qu’une braderie commerciale, où les vendeurs – et acheteurs – de voitures neuves ou d’occasion côtoient des camelots de toutes sortes. Il paraît qu’on y trouve de tout ! Vêtements, produits du terroirs, ou pas, jouets, gadgets ménagers, produits miracles, etc… Bien entendu, rien que des bonnes affaires ! 🙂

Bref, une chouette idée de sortie en plein air, à faire bien chaussé de préférence ! 😉

Dernier détail non négligeable : l’entrée est gratuite. Seul le parking est payant (2,50 € par véhicule, jusqu’ici). Et c’est où ? Au sud de Nancy. Voyez la carte ci-après.