un-mariage-de-reveSortie ciné en famille ce week-end…

Pendant que les enfants choisissaient de rire aux âneries de OSS 117, nous avons opté pour un film britannique, “Mariage de rêve”, adaptation de la pièce “Easy Virtue” écrite dans les années 20.

Ce film nous a donné l’occasion de retrouver Colin Firth (un des pères de “Mama Mia”) et Kristin Scott Thomas, revue récemment à la télé dans la Nième rediffusion (mais j’adore !) de “4 mariages et un enterrement“.

Nous y avons en outre découvert Jessica Biel dans le rôle principal, celui de Larita, jeune américaine moderne.

Le scénario : John Wittaker (Ben Barnes), fils d’une famille de la bonne société britannique, ramène dans le manoir familial où vivent ses parents et ses deux soeurs, son épouse (Jessica Biel) rencontrée sur la Côte d’Azur. La jeune femme est non seulement américaine, mais également plus âgée que John, et de surcroît furieusement moderne.

jessica_biel_est-_larita

Elle conduit une voiture de sport, fume des cigarettes, et lit des livres que réprouve la mère de John (Khristin Scott Thomas).

Autant dire que l’ambiance est tout sauf chaleureuse au manoir, en dépit des efforts de Larita pour se faire accepter.

belles_soeurs_et_belle_mere

Seul le père de John (Colin Firth) prend plaisir à la présence de la jeune femme qui le sort de sa mélancolie et du désenchantement dans lequel il vit depuis son retour de France où il a connu l’horreur de la guerre.

colin_firth_mr_wittaker

Le duel entre la belle-mère acariâtre et la ravissante bru deviendra de plus en plus piquant, jusqu’au clash final.

Mon avis : Si comme moi, vous appréciez les belles images et le charme rétro d’un manoir dans la campagne britannique ainsi que les costumes des années 30, alors, vous vous laisserez sans peine charmer par ce film élégant, dont l’ambiance hésite entre humour et drame.

Personnellement, j’ai beaucoup apprécié l’humour de ce film, si typiquement anglais. En voici un exemple dont je me souviens, une réplique entre une soeur de John et sa mère :
Je n’ai pas envie de sourire.
Tu es anglaise. Fais semblant !

La bande son est en plus tout simplement parfaite, et vous y remarquerez un titre ré-ochestré façon années 30, le fameux “Sex Bomb” de Tom Jones ! Je vous laisse apprécier ci-dessous un des titres de cette B.O., “Mad about the boy“, interprété par Jessica Biel. (Eh, oui ! En plus, elle chante ! 😀 )

Vous avez pu voir quelques images du film dans cette vidéo. Si vous en voulez davantage, je finirai avec cette bande annonce :

Au fait, mon petit mari m’a avoué qu’il n’avait pas adoré…
Je traduis, conquise, moi, par ce film : ce n’était pas vraiment sa tasse de thé… 😆