mary et maxSorti le 30 septembre, j’ai failli passer à côté d’un film d’animation qui a l’air tout simplement splendide ! Par chance, le Kinépolis distribuait des billets à tarif réduit pour ce film, ce qui a titillé ma curiosité…

Je vais commencer par vous dire que  “Mary et Max”, de l’australien Adam Elliot, a reçu le Grand Prix Cristal au Festival du Film d’Animation 2009 à Annecy. Ça pose un film, non ?

Concernant les personnages et le synopsis, voici ce que je peux vous dire :

“Mary and Max” est une grande histoire d’amitié entre deux personnages que tout oppose :
D’un côté de la planète, il y a Mary, une petite fille de huit ans habitant la banlieue de Melbourne, en Australie. Sa vie est morne et triste. Bref, elle est malheureuse !
De l’autre côté, se trouve Max, un vieux monsieur vivant seul à New-York et souffrant de la maladie d’Asperger (forme d’autisme).

Ces deux êtres solitaires vont échanger des lettres pendant plus de vingt ans et se lier d’amitié, et ce malgré les milliers de kilomètres qui les séparent. Pendant ces vingt années de correspondance, le spectateur suit leur destin, et leur façon de décrire le monde qui les entoure.

J’ai regardé la bande annonce, et j’ai été totalement séduite. Le serez-vous aussi ?

Et qu’en pense la critique ? En résumé, “un des meilleurs films d’animation qu’on ait vu depuis longtemps… surtout pas du Disney… une fable humaniste et émouvante… etc, etc…” (Vous trouverez plus de critiques sur ce site.)

La question est : “Ce film plairait-il à un enfant ?” Car le Kinépolis ne le programme qu’en après-midi… Il faut que je trouve un moment…