Petite sortie en famille ce soir pour aller au ciné (les enfants sont encore en vacances, le cinéma est à 5 minutes de chez nous et la séance de 18h est toujours tranquille !) où nous avons choisi “Comme un chef“, une comédie sortie aujourd’hui même, avec Jean Reno et Michael Youn.

Précisons tout de suite que je ne suis habituellement pas fan de Michael Youn mais qu’il trouve dans ce film un rôle “calme” qui lui va plutôt bien, celui de Jacky Bonnot, un cuisinier amateur surdoué, fan du grand chef étoilé Alexandre Lagarde (Jean Reno).

Le problème de Jacky, c’est qu’il ne sait pas s’adapter aux cafétéria ou restos routiers qui veulent bien l’embaucher car il ne veut faire que de la grande cuisine !

Le hasard lui permet un jour de se faire connaître du grand Lagarde et d’intégrer son équipe…

La bande annonce ci-dessous :

On retrouve dans ce film un peu de “Masterchef”, un chouilla de “Ratatouille” mais on y a droit aussi à une gentille critique des grands chefs qui deviennent davantage chefs d’entreprise que cuisiniers, et de la course à l’innovation. (Ah, cette fichue cuisine moléculaire ! Moi, rien qu’au nom…)

Bonus du film : Jacky Bonnot nous y dévoile au détour d’une conversation l’astuce pour que les fruits confits ne tombent pas tous au fond du cake ! Ça valait bien une place de cinéma ! 😀

En conclusion, on a passé un bon moment et nous avons autant apprécié le duo Jean Reno / Michael Youn que les petits rôles des cuisiniers que Jacky rencontre dans une maison de retraite. Bref, je ne vous dirai pas “courrez-y“, mais au moins “si vous voulez vous détendre, n’hésitez pas !

Comme un chef – un film de Léonard Cohen, avec Jean Reno et Michael Youn
Sorti au cinéma aujourd’hui 7 mars 2012 !