exposition_sciences_moselle_petits_pas_pour_lhommeLors de notre visite au musée de la Mine du Carreau Wendel (à Petite-Rosselle, près de Forbach), nous avons admiré dans un autre bâtiment une exposition proposée par la Région Lorraine : “De petits pas pour l’homme…“.

Cette exposition présente les principales découvertes scientifiques réalisées de l’Antiquité à nos jours.

Suivez-nous, je vous raconte…

Sur la gauche de l’exposition, nous explorons d’abord l’espace “Sous les eaux” qui présente les progrès réalisés pour l’exploration des fonds marins, de la première cloche sous-marine, inventée par Aristote, à la cloche plus perfectionnée de Edmond Halley, avec lest de plomb et barils d’air, sans oublier les scaphandres, puis les sous-marins.

exploration_fond_des_mers

un_tonneau_sous_marinune_vitrine_sous_les_mers

Maquette, mises en scène, livres, gravures, objets, l’exposition est riche et variée, dès ce premier volet.

vitrine_objets_sous-marin

Un autre espace nous rappelle ensuite l’importance des découvertes des Grecs, inventeurs de la science moderne. Je vous ai à l’instant parlé d’Aristote, mais il y eut aussi la vis d’Archimède, ou l’invention du mouvement par la vapeur.

Ci-dessous, par exemple, une maquette de chariot éoliphyle, inventé en 1687, et précurseur de l’automobile !

un_chariot_eolipyle

Accompagnés de jeunes enfants, nous sommes passés assez vite sur l’espace consacré à Darwin et à l’évolution des espèces pour nous attarder davantage dans la zone consacrée à la Renaissance, c’est-à-dire principalement à Léonard de Vinci (1452 – 1512).

L’exposition propose en effet un immense espace consacré à l’inventeur, avec notamment plusieurs maquettes, réalisées à partir de dessins laissés par l’artiste.

maquettes_inventions_leonard_de_vinci

un_bateau_voilure_en_vismaquette_de_bateau_a_aubes_leonard_de_vincimaquette_de_grue

Dans cet espace, les enfants disposent également de plusieurs espaces ludiques, l’un où il faut remettre la vie de Léonard de Vinci dans l’ordre, l’autre où chacun peut se mesurer pour vérifier s’il a un corps aux proportions parfaites, selon le modèle défini par l’artiste, ou un autre encore où ils peuvent s’essayer à prendre le sourire de Mona Lisa…

jeu_photo_mona_lisa_jocaondetim_mona_lisa

Au bout de la salle, c’est l’espace “faucheurs de marguerite” qui retient également notre attention, avec des maquettes du premier hélicoptère (1796), d’un monoplan de Blériot ou de l’autogire, aéronef à voilure tournante libre.

helicoptere

monoplan_bleriot_11

Pour finir, nous nous intéressons à la zone “espace” qui propose par exemple cet incroyable exemple d’une des premières idées de fusée, sorte de chaise à porteurs équipée de mini-fusées.

ancetre_de_la_fusee

La conquête de l’espace et du ciel y est représentée également par des images d’archives, des bandes dessinées, et une jolie collection de robots dans leur vitrine.

vitrine_illustrations_debuts_aviation

jolie_collection_de_robots

Disons au revoir à ce cosmonaute qui rejoindra peut-être sa fusée quand nous sortirons de l’exposition…

maquette_de_fuseecosmonaute

Cette exposition “Des Petits Pas pour l’Homme…” était fort intéressante, et je n’ai pu vous en montrer qu’un échantillon ! 🙂

musee_gratuit_15_16_17_mai_2009Si vous avez vous aussi envie de la découvrir, sachez que vous avez tout le temps car elle se tiendra sur le site de la mine du Carreau Wendel jusquue fin 2010.

Cependant, notez que l’entrée sera gratuite pendant trois jours ce prochain week-end, du 15 au 17 mai 2009, dans le cadre des manifestations “Contellation” et de la Nuit des Musées.

Pour tout détail complémentaire, je vous invite à visiter le site du Musée de la Mine où vous trouverez une “mine” de renseignements. 😆

Et toujours, d’autres idées de sorties dans mon Agenda