(…balade du dimanche en Franche-Comté…)

Dimanche dernier, nous avons fait du tourisme tout près de chez nous, en franchissant simplement la limite de notre petit département (le Territoire de Belfort) pour nous rendre dans le Doubs, plus précisément à Audincourt (tout près de Sochaux et Montbéliard.)

Nous voulions y visiter l’église du Sacré-Coeur dont nous avions vu des photos lors de notre balade à Ronchamp. En en effet, si la Chapelle de Ronchamps, construite par le Corbusier, mérite le détour, l’église du Sacré-Coeur d’Audincourt, construite au cœur d’un quartier ouvrier à la fin des années 40 (et inaugurée en septembre 1951), n’a rien à lui envier, associant elle aussi avec une belle réussite le béton, la pierre et le bois, sans oublier la chaleur des lumières entrant par les vitraux.

De l’extérieur, l’église est plutôt sobre et on remarque surtout la mosaïque qui orne le corps du bâtiment, puis le haut clocher, et enfin un bâtiment circulaire, sur la gauche, d’apparence sombre.

eglise sacré coeur audincourt_doubs

Ce bâtiment est en fait le baptistère baigné de lumières multicolores, que l’on découvre avec surprise une fois franchie la porte d’entrée.

baptistere eglise audincourt

Au centre trône le bloc baptismal taillé dans une roche volcanique de Volvic.

pierre baptistale en roche volcanique

La beauté de ce bâtiment ne doit rien au hasard car l’abbé en charge de ce projet a fait appel à des artistes de renom, et ces vitraux (et la mosaïque abstraite de l’extérieur) ont été dessinés par Jean Bazaine, artiste français du XXe siècle et figure majeure de la nouvelle École de Paris, et réalisés par le maître verrier Jean Barillet.

Ce dernier a également réalisé les 17 vitraux qui ornent l’église et qui retracent la Passion du Christ de façon symbolique, vitraux dessinés cette fois par Fernand Léger.

vitraux fernad leger audincourt

jesus sur la croix_instruments symboles

vitrail eglise sacre coeur audincourt

L’artiste signe également la tapisserie située derrière l’autel, sur laquelle se détachent les symboles de l’Eucharistie, le blé, la vigne, ainsi que les poissons.

fresque fernand leger derriere le choeur

tapisserie f leger

signature f leger

Les couleurs des vitraux, la clarté du chœur et la présence du bois contrastent avec la sobriété de l’extérieur, et on est saisi, à peine entré, par une impression de bien-être et de confort, renforcée par les grandes dimensions de la salle.

sacré coeur audincourt

Si vous voulez visiter cette église, elle se situe Rue du Pauvrement, à Audincourt. Il vous suffira de vous rendre chez l’une des voisines proches, comme indiqué sur la porte de l’église, pour en avoir la clé et la visiter à votre aise. 🙂