campagne-don-de-moelle-osseuseBien que déclaré “Grande Cause Nationale 2009” par le Premier Ministre, le don de moelle osseuse est encore mal connu, ou mal perçu, en France.

Pour mieux réfléchir à la possibilité de devenir donneur, le pus simple est de s’informer, par exemple sur les compatibilités (seulement 1 sur un million, en dehors de la fratrie !), sur les différentes étapes pour s’inscrire sur le fichier des donneurs, ou encore sur la greffe elle-même.

Une fois expliqué, et débarrassé d’idées reçues (comme la confusion entre moelle osseuse et moelle épinière), le don de moelle osseuse devient quelque chose que chacun (entre 18 et 51 ans) peut avoir envie de faire.

Pour se convaincre, on peut se dire “et si c’était moi, ou un de mes proches ?“, mais on peut aussi tout simplement imaginer le bonheur de donner pour sauver une vie, aussi fort sans doute dans un tel cas, que le bonheur de recevoir !

Je ne pourrai pas m’inscrire en tant que donneur, ayant été touchée par une des principales contre-indications, mais je vous invite à visiter le site de l’Agence de la biomédecine et à vous informer.

Sachez aussi que si vous vous inscrivez en tant que donneur (sur le site www.dondemoelleosseuse.fr), vous participerez à la réussite de cette campagne de sensibilisation, qui a pour objectif d’atteindre le nombre de 17.600 donneurs avant la fin de l’année 2009.

Article sponsorisé