Nous revenons tout juste d’une belle balade dans la campagne meusienne, dans le petit village de Champlon, où se déroule ce week-end le Festival des Tracteurs Anciens. (Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.)

Accueillis sur le parking par un tracteur volant 😉 , nous traversons le pré en prenant garde aux bouses (eh, oui ! c’est la campagne !) et entrons dans le village côté stands, passant d’abord devant celui d’un vendeur de jouets… pas n’importe lesquels… des tracteurs, bien sûr ! puis devant un stand de charcuterie du terroir, jouxtant une magnifique voiture ancienne…

Enfin, nous les voyons ! Ils sont des dizaines (nous en avons dénombré 70), garés au centre du village.

Il y a là des tracteurs de toutes époques, du plus vieux modèle à la plus récente et immense moissonneuse !

Les enfants s’en sont donnés à coeur joie, testant quasiment tous les sièges des différents tracteurs : rouges, jaunes, oranges, verts, bleus… c’était un arc-en-ciel de tracteurs qui était exposé là, dans le coquet décor du village joliment fleuri.

Pendant l’après-midi, démonstration de battage, selon la méthode ancienne, au fléau, ou avec une batteuse mécanique, fort impressionnante avec ses multiples poulies !

Les enfants apprennent à goûter le blé, et s’en emplissent les poches ! Nous en retrouverons bien sûr dans la voiture au retour…. En tout cas, à voir leurs mines réjouies, nous sommes sûrs que cette sortie au Festival des Tracteurs Anciens aura fait des heureux ! 😀

Si vous êtes tentés pour y aller le dimanche 24 août, retrouvez les renseignements dans mon précédent article sur cet évènement.