DIY - Poupée Russe en tissage brick stitch - Modèle de Matriochkas et tuto

par Rachel, le 10 Commentaires

... nouveau modèle au point de brique pour mini perles à repasser ...

Avant de partir en vacances, en plus du panda en perles, j'avais aussi préparé pour ma petite soeur, fan de matriochkas, une petite poupée russe en perles à repasser tissées (les perles Hama en taille mini). Mais la poupée s'est décrochée de son anneau pendant notre promenade à Marseille... Heureusement, j'avais emmené mes perles et je lui en ai fait une autre, avec les couleurs de son choix. 🙂

C'est donc cette matriochka que j'ai recommencé, hier avec des perles Hama, puis aujourd'hui avec des couleurs similaires mais avec une autre marque de perles à repasser, les perles Artkal.

J'ai découvert cette marque grâce à Nat, via son blog, le Baz'Art de Nat. (N'hésitez pas à le découvrir ! Outre un article où elle présente ces perles, vous y trouverez aussi des exemples de portraits qu'elle réalise grâce à l'incroyable gamme de couleurs que propose cette marque.)

Si je vous dis que dans la série A que j'ai choisie (les perles "soft" en 2,6 mm), il existe 186 couleurs, vous comprendrez qu'il a fallu que je me retienne pour n'acheter qu'un échantillon de la gamme, avec une boite de 48 couleurs !

Vous remarquerez que les deux poupées sont de tailles légèrement différentes ; celle en perles Hama est la plus petite. Les perles doivent faire entre 2,3 et 2,4 mm de large alors que les perles Artkal en font 2,6. Pas sûr donc que pour les fondre, les plaques Hama conviennent aux Artkal...

Pour en revenir à cette matriochka, je vous propose bien sûr le diagramme des poupées russes à imprimer ("clic"), que je me suis amusée à colorier de trois façons différentes, vous en laissant un 4ème pour y dessiner la poupée de votre choix.

Si vous avez besoin d'aide, je vous ai préparé un tuto rapide où je vous explique comment commencer un tissage en brick stitch (avec une méthode facile et améliorée pour que les perles restent bien serrées ! 🙂 ), mais aussi les techniques pour faire des diminutions ou augmentations, ou encore comment accrocher un anneau en haut de la poupée.

Vous n'avez pour cela qu'à lancer la vidéo ci-dessous ...

Bon bricolage et à très vite pour un nouveau modèle ! 🙂

10 Commentaires
  • Zounette

    Superbes tes Matriochkas Rachel ! Jamais entendu parler de ces nouvelles perles, je vais regarder sur internet. Ma semaine de vacances est presque terminée...et je n'ai pas eu le temps de me mettre au bricolage. .. je ne désespère pas ! Merci pour toutes des belles idées

    • Rachel

      Hélas, oui, les vacances se terminent... mais on pense déjà aux prochaines, dans 5 semaines ! 🙂
      Pour les perles, elles sont vraiment différentes des Hama, plus douces, plus régulières, tant dans les formes que les couleurs. Je vais repasser commande la semaine prochaine et j'en reparlerai.
      Bonne fin de vacances !

  • lalie

    bonjour

    merci pour ta reponse

    vous les achetez ou vos perles?

    merci

    • Rachel

      Sur le site de la marque, tout simplement, sur le Net.

  • Nat

    Quelles jolies poupées! C'est vraiment génial le tissage...
    Je vais regarder ton tuto pour voir quelle est l'améliorations que tu as apportée au processus, je suis curieuse de voir ça.
    Je suis contente de voir que la livraison a été rapide, on n'a pas fini de voir des modèles dans le coin je crois.
    Et merci pour le lien!

    • Rachel

      Je t'en prie, Nat, c'est normal ! 🙂
      Maintenant que j'ai testé ces perles, je vais vite commander des couleurs complémentaires.
      Mais il faudra aussi que je les teste dans leur usage d'origine ! 🙂

  • coise

    quelle dextérité !!! bravo

    • Rachel

      Merci Coise 🙂

  • lalie

    bonjour

    je voulais savoir si vous préférez les mini de hama ou les perles Artkal.

    merci

    • Rachel

      Bonjour Lalie,
      Sans hésitation, les Artkal ! Immense choix de couleurs et grande régularité dans les tailles. Je vais très vite en commander d'autres !