DIY - Guitare Brick Stitch en Perles à repasser tissées - Tuto Débutants

par Rachel, le 11 Commentaires

... idée cadeau à faire soi-même pour un(e) musicien(ne) ...

C'est à la demande de Françoise, qui tisse plein de poupées kokeshis pour ses petites filles et leurs copines 😉 , que j'ai planché sur le diagramme d'une guitare au point de brique.

Je l'ai ensuite réalisée, c'est-à-dire tissée avec des perles à repasser mini, et je pense que cela pourra vous donner des idées si vous êtes à la recherche d'un petit cadeau "homemade" pour quelqu'un qui joue de cet instrument...

Une fois encore, j'ai filmé toutes les phases importantes de la réalisation de cette guitare, afin que vous puissiez vous lancer, même si c'est votre premier tissage au point de brique (vidéo en bas de cet article).

Mais si vous maitrisez la technique, vous pouvez directement ouvrir la page de mon diagramme de guitare pour perles tissées, et l'imprimer si nécessaire.

Pour vous donner quelques infos sur les couleurs que j'ai utilisées, il y en a 7, et non pas 6 comme je l'ai dit dans la vidéo ! J'ai en effet oublié la teinte que je mets au centre du trou de la guitare, et pour lequel j'ai choisi un vert olive très pâle (référence A 107 de mes perles à repasser Artkal) pour aller avec le vert olive plus soutenu (109 ou 110) qui dessine l'ombre dans ce même rond, ou la ligne en bas de la guitare.

J'ai choisi un jaune foncé pour le coffre de la guitare (A71) et un orange foncé, presque brun (A73) pour les teintes bois.

Enfin, j'ai pris un unique gris pour le manche (A34) qui vient comme le noir et le rouge sombre (A78) du premier assortiment que j'avais commandé. (Je vous en avais parlé après avoir reçu ma deuxième commande de minis perles à repasser Artkal. 🙂 )

Avec mes perles Artkal, cette guitare mesure 10 cm de long par 4,5 environ de large. Si vous la réalisez avec des perles Hama, elle sera un petit peu plus petite (environ un cm de moins en hauteur, et quelques millimètres en largeur.)

Si vous avez besoin d'aide, je vous invite à regarder ma vidéo où  je vous montrerai comment commencer le tissage, arrêter un fil, en démarrer un nouveau (sans noeud), ainsi que les différents points (tissage simple, augmentation, diminution) que vous devez maitriser pour réaliser cette activité manuelle.

Bonne réalisation et à bientôt ! 🙂

11 Commentaires
  • Leïa

    Bonjour Rachel,
    Je voulais te remercier pour tous ces tutos très bien expliqués...
    Je viens de finir la guitare pour mon papy (même si le brevet se rapproche ça permet de destresser)
    J'ai aussi fait 2 kokeshis, dark vador, la panthère rose, une coccinelle, un poussin, une licorne...
    Je pense tester certains modèles avec perles Myikuki...
    D'ailleurs avec ma maman on commence à s’inquiéter car cela fait longtemps que tu n'as pas partager de nouveaux modèles, alors on espère que tout va bien !
    Bon week-end, merci pour tout !

    • Rachel

      Coucou Leïa,
      Tout va bien merci mais je fais une pause côté bricolage et surtout aussi côté informatique ! Plus de blog donc, même s'il reste en ligne pour l'instant, mais toujours des tutos à venir que je partagerai sur YouTube.
      Bonnes vacances et bises à toutes les deux

  • Nat

    Superbe comme toujours, il ne manque plus que la basse, la batterie et le clavier 😉

  • jo

    bonjour j'aimerai savoir si on peux remplacer les rocailles par des perles à repasser pour certain diagramme

    • Rachel

      Bonjour Jo,
      Les perles à repasser sont plus hautes que larges. C'est le contraire pour les perles de rocaille. Donc, si on utilise les diagrammes pour perles de rocaille avec des perles à repasser, il y aura forcément une déformation du motif, puisqu'elles n'ont pas les mêmes proportions. Ce n'est pas embêtant pour les motifs géométriques, mais pour un animal ou un personnage, ça pourra l'étirer ou l'élargir, suivant le sens du tissage.

  • Veronique

    Rebonjour Rachel
    Merci de m avoir répondu j ai du mal par contre avec les élastiques si tu pouvais me faire un schéma de vache en brick stitch je vous en remercie d avance veronique

    • Rachel

      Oui, je le ferai ce mois-ci, Véronique, dès que j'aurai avancé dans mes autres projets.

  • Zounette

    Vraiment très réussie ta guitare Rachel... ça tombe bien pour Leïa et moi qui pratiquons cet instrument...enfin, on essaie ! 😉
    Et Leïa va profiter de ses vacances pour essayer de la faire maintenant qu'elle a compris la technique en réalisant le petit poussin de Pâques !
    Un grand merci pour toutes tes belles réalisations qui nous émerveillent à chaque fois et qui nous donnent envie de nous y mettre...
    Très bon week-end ensoleillé 😀

    • Rachel

      Coucou Zounette,
      C'est vrai que c'est les vacances ! Je n'avais même pas réagi alors que Tim vient de partir chez un copain pour 4 jours ! Qu'elle en profite bien ! Et si elle a une question, qu'elle n'hésite pas.
      Bises à toutes les deux.

  • Veronique

    Bonjour Rachel
    Très beau travail comme d habitude que je vais faire
    Je vais régulièrement sur votre site pour faire du travail manuel pour faire travailler mes articulations des mains étant atteinte de la sclérose en plaque ma kine m a dit que cela ne pouvais être que bénéfique je fait beaucoup les modèles en brick stitch j en ai fait avec les nouvelles perles que vous nous avez conseille
    Je me permet de vous demander un modèle de vache pour mes beaux parents agriculteurs je vous en remercie d avance

    • Rachel

      Bonjour Véronique,
      Je suis ravie que mes idées bricolage puissent être utiles. Les élastiques offrent également un bon exercice pour les mains !
      Pour la vache, ce sera avec plaisir, bien sûr, d'autant que de toutes mes créations en élastiques, la vache qui Rit a toujours été ma réalisation préférée ! 🙂
      A bientôt !