DIY - Bijou en Quilling - Pendentif facile pour un cadeau fait soi-même

par Rachel, le 20 Commentaires

... où je vous montre comment réaliser des bijoux en papier tout légers 🙂 ...

J'ai déjà eu l'occasion de vous montrer que j'aimais fabriquer mes propres bijoux, que ce soit un collier fait de perles en papier, de pépins de melon, ou des pendentifs en plastique fou ou en perles qui se soudent à l'eau ! ("Clic" pour les revoir... 😉 )

Alors aujourd'hui, je vous montre comment réaliser facilement un bijou en quilling,  avec pour tout matériel quelques bandelettes de papier, un cure-dent en bois et de la colle blanche, pour un joli pendentif accessible même aux débutants. 🙂

Pour faire ce bijou, il faut seulement 6 ou 8 bandes de papier, que j'ai choisi en 4 mm de large, et j'ai pris des bandes pré-découpées de 34 cm assez épaisses, probablement du 120 grammes. J'utilise une couleur pour faire les cercles, et une autre pour faire les filigranes de papier en forme de "S" qui remplissent le cercle.

Pour donner un bel aspect métallisé au bijou, je le tamponnerai, une fois terminé, avec du pigment en poudre doré ou argenté, que l'on trouve dans les enseignes de loisirs créatifs.

Et pour une autre finition, si vous souhaitez ajouter un strass ou une demi perle à votre bijou, vous collerez un mini cercle de papier bien serré sous l'attache, pour y poser le strass.

Pour vous expliquer comment procéder, j'ai filmé la réalisation du pendentif bleu (vous trouverez la vidéo en bas de cet article) mais je vous donne d'abord les grandes lignes de la réalisation :

Je commence par enrouler toute une bandelette autour d'un gabarit d'environ 4 cm, en l’occurrence mon rouleau de scotch !

Puis, avec une demi bandelette, je fais une petite bague autour du bouchon d'un tube de colle, qui me sert de second gabarit.

Quand les deux sont sèches, on les assemble.

Ensuite, on prépare des "S" avec des morceaux d'environ 11 cm (j'ai coupé deux bandes en trois) que l'on place dans le cercle, de façon symétrique ou pas !

Après en avoir disposé 3 ou 4, il vaut mieux commencer à les coller avant de continuer.

Ensuite, il restera à préparer un mini cercle pour faire l'attache du pendentif.

Vous pourrez trouver d'autres inspirations de bijoux en papier dans des livres sur les perles en papier, l'origami ou le quilling.

          

Et maintenant, je vous montre tout ça pas à pas, en vidéo.

J'ai porté le pendentif rouge hier avec plaisir, car l'effet métallisé en fait vraiment un joli bijou !

J'espère que ce motif facile va vous plaire également et que je recevrai des photos de vos pendentifs sur la page Facebook du blog ! 🙂 Bon bricolage, et à bientôt !

     

DIY - Bijou en Quilling - Pendentif facile pour un cadeau fait soi-même
4.5 (90%) 2 votes
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ! Share on Facebook
Facebook
0Pin on Pinterest
Pinterest
11Email this to someone
email
20 Commentaires
  • Myriam

    Répondre

    Superbe ! Quelles bonnes idées de finition. Tu vas faire des heureuses avec ces jolis cadeaux !
    Bravo !! Et merci !!!

    • Rachel

      Répondre

      Avec plaisir, Myriam 🙂
      Bon week-end.

  • Sandrine

    Répondre

    Très joli. J'ai fait beaucoup de bijoux en quilling, une passion un peu passée. Je me permets donc après expérience de te dire qu'il faut mieux passer tes bijoux au vernis colle à la fin. Ils auront une meilleure tenue et une vie plus longue. Bon week end .

    • Rachel

      Répondre

      Merci pour le conseil, Sandrine 🙂
      Bonne journée.

  • Dominique

    Répondre

    toujours des idées superbes, j'adore les reproduire avec mes petits enfants lorsqu'ils sont chez moi pour les vacances, cela "les sort" de leurs tablettes infernales !!!! merci

  • Mariemarcelle

    Répondre

    Bonsoir Rachel

    Superbes ces bijoux en quilling, moi même qui fais cette activité, je me lancerai bien à faire aussi des bijoux, car à ce jour je ne fais que des cartes d'Anniversaires de même que des tableaux, là votre idée me plaît beaucoup et m'inspire, je saurai quoi faire à l'avenir, par contre étant très fragiles comment est votre finition pour les protéger? J'attends de vos nouvelles à ce sujet, par avance je vous remercie. Amitiés, bon courage, à très bientôt. Mariemarcelle

    • Rachel

      Répondre

      Bonsoir Mariemarcelle,
      Je pense comme Sandrine que le vernis colle peut donner de la solidité et de la tenue dans le temps à un bijou, mais je n'ai pas essayé. J'ai porté déjà deux fois l'un des pendentifs, même sous un foulard, et il a bien résisté. 🙂
      Bonne réalisation !

  • Mariemarcelle

    Répondre

    Bonsoir Rachel

    En parcourant les messages ultérieurement, je vois que l'interlocutrice "Sandrine" m'a donné la réponse, c'est excellent à moins que vous en ayez une autre?, d'autre part où trouver s'il vous plaît des modèles de bijoux en "QUILLING" merci, amitiés. Mariemarcelle

    • Rachel

      Répondre

      Et pour les livres, "The Art of Quilling Paer Jewelry" me parait très intéressant, même s'il est en anglais. Vous trouverez quelques références dans mon article.

  • Simone 23

    Répondre

    C'est superbe. Merci pour l'idée.
    Bonne soirée

    • Rachel

      Répondre

      Avec plaisir, Simone 🙂
      Bonne réalisation !

  • milartist

    Répondre

    Wouah ! Bravo Rachel : c'est magnifique !!! Je commente rarement, même si je suis abonnée à votre blog bien sympathique depuis de nombreuses années... Mais là, je me lance, car je suis vraiment impressionnée par la diversité et la richesse de vos créations pour Noël cette année 😉 Encore Bravo pour cette dernière réalisation toute simple et pourtant si subtile. Vraiment les bricolages comme je les aime : peu de matériel, LA bonne idée et un très joli résultat. J'en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année en famille !!!

    • Rachel

      Répondre

      Merci Milatirst 🙂
      C'est vrai que cette année, j'étais inspirée et surtout, j'ai pris le temps... de ne pas prendre le temps de regarder les téléfilms de noël qui par chance cette année n'étaient pas tous terribles ! 😉
      Cette semaine sera davantage dédiée à la cuisine, même si je suis dans les tests depuis plusieurs semaines déjà ! Donc aujourd'hui, on parlera du dessert... 🙂
      Très bonnes fêtes de fin d'année à vous aussi et à bientôt !

  • Micheline

    Répondre

    Il n'est jamais trop tard pour apprendre, je vais avoir 69 ans et je commence le quilling par nle papillon, c'est génial. J'ai déjà fait les 2 grandes ailes, maintenant je continue.
    Merci pour ces belles réalisations.
    Micheline

  • Alice

    Répondre

    Coucou,
    Ces bijoux sont vraiment beaux ! Je ne suis pas très créative, mais je vais quand même essayer de le faire. Il y a l’anniversaire de ma meilleure amie qui arrive bientôt.

    • Rachel

      Répondre

      C'est en effet le bon moment pour essayer !
      A bientôt, Alice. 🙂

  • KRIKRI

    Répondre

    Bonjour Rachel ,

    je ne suis pas une pro et je cherche des choses faciles à faire , ma sœur a des mains de fées elles arrivent dans toutes les activités qu'elle entreprend ,et elle m'a donné votre site. et la le médaillon trop beau je vais lui faire enfin je vais essayer ,je suis pas une pro pour aller sur face book votre blog ,donc je sais pas comment vous montrez ce que j’aurais. fait bravo et merci de partager vos activités .je vous mets dans mes favoris .

    KRI KRI

Laisser un commentaire