Si le titre de cet article peut prêter à confusion, précisons tout de suite que les voitures que j’ai vues au Musée Peugeot de Sochaux n’étaient pas à l’intérieur, mais seulement sur le parking extérieur ! 🙂

C’est dimanche soir dernier que nous sommes en effet allés vers le Musée de l’Aventure Peugeot, à Sochaux (c’est à 15 mn de Belfort) pour assister au passage des voitures anciennes du Rallye Monte-Carlo Historique dont je vous avais parlé la semaine passée.

rallye historique monte-carlo

Seul le Salon de l’Europe attenant au musée était cependant ouvert, pour permettre aux amateurs de voitures anciennes de se réchauffer en attendant l’arrivée des premières voitures parties de Copenhague la veille, et attendues au musée en soirée, pour un pointage sur leur route vers le sud.

Salon de l'Europe_musée peugeot sochaux

Plafond du salon_musée peugeot

Les véhicules anciens étaient attendus vers 21 heures et nous étions suffisamment en avance pour prendre le temps de flâner dans ce beau salon, d’admirer la mosaïque de l’entrée ou la 504 Coupé V6 de 1976, récemment préparée pour la compétition, et exposée pour les amateurs…

mosaique peugeot

504 coupé v6 pret pour la competition

peugeot 504 coupé V6

… ou encore les vitres sablées affichant différents logos de la marque au lion, parmi lesquels Tim et moi avons cherché notre préféré… Celui-là ! 🙂

blason lion peugeot

Du salon, on a une vue sur les voitures les plus récentes exposées dans le musée, mais pas question de visite à cette heure. De toute façon, je vous ai déjà raconté ce Musée de l’Aventure Peugeot ! (Clic pour accéder à l’article …)

musée peugeot vu par les vitres du salon

Bientôt 21h, nous rejoignons le parking et  tapons du pied sur le pavé car il fait encore froid et la neige recouvre toujours les trottoirs !

attente devant le salon du musée peugeot

Enfin, la première voiture arrive et il faut vite enlever les banderoles qui délimitaient les parkings réservés.

premiere voiture rallye monte carlo historique 2013

porsche modèle ancien_parking musee peugeot

La voiture stationne ensuite devant le musée pour que son conducteur aille pointer et peut-être aussi prendre un café ! Les spectateurs en profitent pour aller regarder la voiture de plus près en attendant l’arrivée de la suivante !

amateurs et photographes devant le musée peugeot

D’autres véhicules arrivent, reconnaissables de loin au bruit de leurs moteurs mais aussi à celui que font leurs pneus cloutés !

porsche orange en provenance de copenhague

Une BMW fait figure d’ovni parmi toutes les Porsche qui se succèdent aux premières places.

vieille bmw

bmw jaune

porsche jaune

Mais la pluie redouble de force, le froid nous gagne, et il est temps que Tim aille se coucher… La dernière, avec son pneu sur le toit…

arrivée d'une porsche sous la pluie

porsche rouge

… Et on s’en va ! Il y a collège le lendemain ! Nous ne verrons donc qu’une dizaine de voitures sur la soixantaine attendue mais  je voulais davantage vous monter l’ambiance que les voitures, heureusement ! Et peut-être qu’il fera moins froid l’année prochaine… 🙂