Petit flashback aujourd’hui pour revenir sur les journées du Patrimoine. Je vous avais en effet raconté l’envers du décor à l’opéra de Metz, mais je n’avais pas eu le temps de vous parler de notre visite au Conseil Régional.

Nous découvrons, à deux pas de l’opéra, un immense bâtiment devant lequel des musiciens sont en train de s’installer. À l’intérieur, nous sommes surpris de trouver un magnifique cloître qui sert de décor à une exposition de sculptures en métal.

Mon coup de coeur du jour va à cette splendide sculpture de fil de fer, une femme en robe de soirée :

  

Nous nous promenons de salle en sale, découvrant l’immense salle de conférence et vote du Conseil.

Une ancienne chapelle a été également transformée en salle de réunion. Quel décor !

 

Dans les couloirs, des artisans de métiers d’Art exposent leur talent. Celui que nous retiendrons de cette journée est Alexandre Bianchi, joaillier, qui nous explique le laminage de l’or. (Qu’il ne m’en veuille pas si je simplifie…)

D’abord, il chauffe une grosse goutte d’or, jusqu’à ce qu’elle devienne rouge et brûlante.

   

Ensuite, il la passe dans un laminoir, en rapprochant de plus en plus les deux cylindres, afin d’affiner la boule en un fil.

 

Il nous explique qu’un gramme d’or peut donner 1 kilomètre de fil ! Impressionnant et fascinant, surtout pour Tim qui s’est empressé le lendemain de raconter cette démonstration à l’école. Peut-être la naissance d’une vocation ? C’est aussi le but de ces Journées des Métiers d’Art !