vignette couleursVous savez sans doute que les couleurs influencent notre façon d’être et notre moral.

Prendre son petit déjeuner dans une cuisine bleue pâle ne vous donnera pas la même énergie que de démarrer la journée dans une pièce ensoleillée de jaune laqué. Par contre un vert anis peut vous régénérer, vous apaiser.

Les magazines prônent des ambiances douces dans les chambres d’enfants, pour favoriser l’endormissement, mais je ne suis pas fan de cette idée. Leur chambre est un important lieu de vie ; ils y jouent, construisent, dessinent… Elle se doit d’être stimulante et gaie, mais pas criarde, ni étouffante. Un mur “fort” (rouge, ou couvert de Formules 1 ou de footballeurs) doit être tempéré par des murs plus neutres.

stickers chambrePersonnellement, aux murs imprimés, je préfère des murs unis, de couleurs différentes, égayés éventuellement d’une frise (chambre d’enfant, entrée, salon, cuisine) ou de stickers (comme ci-contre, chez notre “petit dernier”).

En fait, les frises constituent pour moi un excellent départ pour décorer une pièce. Car on peut avoir une envie, en fonction des tendances, de ses propres goûts… mais on se retrouve souvent perplexes devant la multitude de papiers peints et peintures que proposent les magasins de décoration. Quel jaune choisir entre tournesol, sable, maïs, oeuf, et tous les autres ?

Ce que j’appelle ma “méthode frise” est imparable, et fonctionne même si vous n’en voulez pas !

Je commence par écumer les rayons frises d’enseignes différentes, et à sélectionner des échantillons. (J’en profite pour prendre des morceaux de frises adhésives, illustrées de héros ou de jolies formes, dans lesquels mes plus jeunes enfants découpent des stickers….)
De retour à la maison, je compare, je demande leur avis aux autres personnes du foyer : “Trop basique, trop terne, trop flashy, je n’aime pas, mais les couleurs sont sympa…”

frise et jaune

C’est avec la, ou les, frise(s) finalement sélectionnée(s) que je retourne cette fois rayon papier peint, pour trouver ce qui pourrait s’accorder… Bizarrement, année après année, et quelle que soit la frise de base, j’arrive toujours dans le rayon jaune… jonquille, surtout pas citron ! (L’échantillon se révèle également très pratique pour chercher rideaux et coussins.)

Si vraiment, je ne trouve rien pour m’aider au rayon frise (pauvres en ambiances masculines….), j’utilise des objets : tapis, lampe,…
C’est ainsi que je me suis plusieurs fois promenée avec des housses de coussin dans mon sac à main… sans compter les rideaux, les échantillons de papier,….

Si ceci vous a donné des idées, laissez-moi vous proposer un dernier conseil : investissez quelques euros dans un nuancier que l’on trouve au rayon “mélange de peinture”. Il permet de repérer la juste couleur (d’un tapis par exemple), tout en déclinant les teintes du plus clair au plus foncé. Pratique, et plus léger qu’un canapé !