…Dans 3 semaines c’est Noël ! On va bientôt décorer la maison ! 🙂 …

C’est avec une déco en élastiques que je reprends aujourd’hui les bricolages de Noël, après une semaine d’interruption !

C’est en voyant des décos traditionnelles en bois (ou en plastique ?) sur un sapin, dans une vitrine, que m’est venue l’idée des champignons en élastiques, puisque le champignon est en effet un classique de la déco de Noël, sur les centres de table, les sapins, ou les bûches de Noël ! 🙂 Voici donc ceux que j’avais mis au point, avant de me lancer dans ce tuto :

Champignon en élastiques déco sapin de noel

Il vous faudra un peu moins d’une centaine d’élastiques pour faire un de ces champignons, 27 pour le pied, et 69 pour le chapeau et son attache, dans lequel vous choisirez une autre couleur si vous voulez lui mettre des points comme je l’ai fait.

Champignon en élastiques - Tuto spécial déco du sapin de Noël.Image fixe002

Pour suivre le tuto en vidéo, lancez le lecteur ci-dessous, et pour observer plus longuement les photos et lire mes explications pas à pas, c’est juste en-dessous.

On commence en haut du support par le chapeau du champignon, que l’on place avec 2 élastiques à la fois de la façon suivante : la diagonale du haut puis 3 mailles qui descendent, à poser des deux côtés, puis 4 mailles au centre (avec la 2e d’une autre couleur pour faire un point) et deux diagonales en bas pour fermer le chapeau.

Champignon en élastiques - Tuto spécial déco du sapin de Noël.Image fixe003

On continue avec le pied, qui sera très mince au début. On commence avec un seul élastique à la fois, 2 fois de suite, au centre, puis 2 fois 2 élastiques.

Champignon en élastiques - Tuto spécial déco du sapin de Noël.Image fixe004

Pour les côtés, on pose d’abord un seul élastique également, mais pour qu’il soit plus tendu, on l’étire en triangle sur le picot central du bas du chapeau.

Champignon en élastiques - Tuto spécial déco du sapin de Noël.Image fixe005

En-dessous, on met un seul élastique, mais plié en 2. Puis on termine avec 2 fois 2 élastiques, avant de refermer les diagonales, et d’ajouter une bague de 3 en haut du dernier picot central (3 tours faits avec un seul élastique.)

Champignon en élastiques - Tuto spécial déco du sapin de Noël.Image fixe007

On pose ensuite 5 élastiques de serrage pour dessiner la forme du pied, en partant du bas.
– D’abord, un élastique simple posé en triangle, tout en bas.
– Puis un élastique plié en 2.
– Puis au-dessus, un élastique plié en 2 que l’on étire ensuite vers le haut et le bas, en forme de losange.
– Même chose sur la ligne au-dessus.
– Et pour finir, un dernier élastique plié en 2, mais de la couleur du chapeau, que l’on étire en triangle pointe vers le bas.

Champignon en élastiques - Tuto spécial déco du sapin de Noël.Image fixe008

On peut maintenant crocheter le pied du champignon, en repliant d’abord, depuis la bague, les trois mailles qui en partent, en commençant toujours par la paire d’élastiques la plus haute sur le picot.

Champignon en élastiques - Tuto spécial déco du sapin de Noël.Image fixe009

On continue ensuite en crochetant toute la ligne centrale (on s’arrête en arrivant à la couleur du chapeau) puis les lignes de côté. Entrez bien le crochet dans les picots, à travers les élastiques de serrage qui ne doivent pas être déplacés.
Ce crochetage ne présente pas de difficulté, à part peut-être la 3e maille des côtés qui est l’élastique plié en 2 qu’on ne peut pas étirer avant de le dégager du picot et de le replier.

Champignon en élastiques - Tuto spécial déco du sapin de Noël.Image fixe010

On passe ensuite à la réalisation de l’extension de droite, qui élargira avec celle de gauche, le chapeau du champignon. On pose les élastiques 2 par 2, depuis le côté gauche du support, de la façon suivante :
– d’abord on descend avec deux diagonales à la suite pour rejoindre le côté droit, sur lequel on descend 2 fois, et en bas, on remonte en diagonale 1 fois vers le centre.
– puis on rejoint le haut et le bas par la ligne centrale avec deux mailles, en faisant une maille de couleur si on le souhaite sur la 2e maille (celle du bas).

Champignon en élastiques - Tuto spécial déco du sapin de Noël.Image fixe011

– on ajoute ensuite 2 élastiques d’attache en diagonale vers le bas, l’un depuis l’angle en haut à droite, et l’autre sur la ligne juste au-dessus.
– on ajoute encore un élastique de serrage, plié en 2, sur la petite diagonale du bas, pour maintenir la pointe du champignon en place.
– reste à poser une bague faite de 2 élastiques pliés en 2, en bas de la maille de couleur.

Champignon en élastiques - Tuto spécial déco du sapin de Noël.Image fixe012

On crochète ensuite l’extension, depuis la bague, en remontant d’abord la maille de couleur et la suivante, puis, depuis la bague à nouveau, on descend en diagonale et on fait le tour de l’extension jusqu’en haut.

Champignon en élastiques - Tuto spécial déco du sapin de Noël.Image fixe013

On attrape l’extension sur le crochet et on va poser la maille du crochet en haut du chapeau, et la bague de 4 fils en bas du chapeau.

Champignon en élastiques - Tuto spécial déco du sapin de Noël.Image fixe014

Champignon en élastiques - Tuto spécial déco du sapin de Noël.Image fixe015

Puis on place les deux fils d’attache en diagonale vers le centre.

Champignon en élastiques - Tuto spécial déco du sapin de Noël.Image fixe016

On prépare la 2e extension de la même façon, mais en commençant la pose de la diagonale du côté droit. (2 mailles à la suite en diagonale, puis 2 mailles en descente à gauche et une diagonale qui remonte. Puis la ligne de deux mailles au centre avec la 2e maille en couleur. Élastiques d’attache en diagonale, élastique de serrage sur la pointe, et bague de 2 élastiques pliés en 2 en bas de la maille de couleur.)

Champignon en élastiques - Tuto spécial déco du sapin de Noël.Image fixe017

On crochète puis on pose la 2e extension et ses élastiques d’attache comme la première. Puis on ajoute un élastique de serrage en haut du chapeau, en triangle pointé vers le bas, mais on l’insère au milieu des mailles du haut des extensions, en soulevant les 2 boucles du dessus pour y insérer l’élastique de serrage.

Champignon en élastiques - Tuto spécial déco du sapin de Noël.Image fixe018

On peut ensuite crocheter le chapeau, en commençant par replier les diagonales du bas depuis les côtés vers le centre.

Champignon en élastiques - Tuto spécial déco du sapin de Noël.Image fixe022

Puis on remonte la ligne centrale jusqu’en haut.

Champignon en élastiques - Tuto spécial déco du sapin de Noël.Image fixe023

Et on remonte ensuite les côtés, mais en repliant une fois encore la dernière maille de chaque côté, au milieu de la maille du haut de l’extension. C’est pour que la chainette qui borde le chapeau ne soit pas coupée par une maille verticale, comme ça m’était arrivé sur un des premiers “brouillons”, à gauche sur la photo ci-dessous.

Champignon en élastiques - Tuto spécial déco du sapin de Noël.Image fixe020

Champignon en élastiques - Tuto spécial déco du sapin de Noël.Image fixe024

Il reste à remonter les deux diagonales et à fixer le tout par un fil d’attache !

Champignon en élastiques - Tuto spécial déco du sapin de Noël.Image fixe025

Dégagez les mailles les plus serrées, notamment celles du haut du pied) avec le crochet avant de retirer le champignon du support sans difficulté.

Champignon en élastiques - Tuto spécial déco du sapin de Noël.Image fixe026

Une fois retiré, étirez le chapeau sur les côtés, et le pied vers le bas, pour mettre le champignon en place, bien à plat.

Champignon en élastiques - Tuto spécial déco du sapin de Noël.Image fixe027

Et voilà les 4 champignons qui décoreront mon sapin ! 🙂

Champignons en élastiques créés par rachel mes petits bonheurs

Le prochain projet en élastique est un ange qui m’attend depuis… des mois (je l’avais commencé cet été !) mas entre-temps, je ferai peut-être un peu de quilling ou de découpage… À suivre ! 😉