Croisière fluviale sur la Saône en Bourgogne -1- de Pontailler à Mantoche

par Rachel, le 0 Commentaire

(... carnet de voyage sur la Sâone - location offerte par France Passion Plaisance...)

Si vous suivez le blog, vous savez que, lundi dernier, nous 6 (mon mari, fils aîné, le grand, Miss, Tim et moi) avions rendez-vous avec 3 autres personnes (ma belle-soeur, son mari et notre neveu) pour embarquer sur un Tarpon 42N mis à notre disposition par la base des Canalous de Pontailler.

Arrivés très en avance (pour arrivée en train de fils aîné), nous commençons par faire un tour dans Pontailler, petit bourg de Bourgogne, à deux pas de la Franche-Comté. Certains toits affichent leurs dorures et leurs couleurs tandis que l'église dresse fièrement son clocher carré.

On en profite pour pique-niquer, et nous nous rendons ensuite au port de plaisance, occupé pour une bonne moitié par les bateaux des Canalous. Lequel sera le nôtre ?...

Pour le savoir, rendez-vous au bureau, où nous sommes accueillis par Erwin.

Nous remplissons les papiers d'usage... Et Erwin nous annonce que nous naviguerons avec Vandoise, sur lequel nous n'avons plus qu'à charger nos bagages ! Ensuite, pendant que les hommes révisent leurs notions de navigation avec une autre personne de la base (mon mari a déjà été formé l'été dernier, et son beau-frère a également déjà navigué), nous (les filles) partons au supermarché repéré à la sortie du village, pour faire les courses pour 9 personnes et 5 jours (big caddie !).

Les enfants en profitent pour prendre possession de leur "domicile" de vacances.

Une heure plus tard... Tout est prêt, y compris les deux vélos que nous avons loués (compris dans un forfait associant assurance, forfait ménage et le carburant que nous utiliserons). C'est le départ ! Sortie tout en douceur du port et tant pis s'il pleut ; on garde le sourire !

Nous voilà sur la Saône ! Bye bye la capitainerie de Pontailler et à vendredi !

Nous mettons cap au Nord, avec pour premier objectif le village de Mantoche, à une vingtaine de kilomètres, soit environ 2h1/2 à 3 heures de navigation. Malgré le mauvais temps, le plaisir est là !
Nous quittons les voitures, l'effervescence, les infos, les débats, et nous nous régalons déjà du bruit des oiseaux... et de la pluie !

Nous demandons quand même aux plus jeunes de rentrer dans le bateau, car l'un était fiévreux la veille, et le second toussait ! Mais ils ne sont jamais bien loin...

Les capitaines se succèdent à la barre, et j'essaie de passer entre les gouttes pour prendre des clichés... Si vous trouvez une tache sur les photos, c'est sans doute une goutte sur mon objectif ! 🙂

Après avoir parcouru trois ou quatre kilomètres, nous franchissons l'écluse d'Heuilley sur Saône (je vous en expliquerai le fonctionnement, différent de celui des écluses sur le Lot, dans un prochain article...) et poursuivons notre chemin, sous une pluie battante qui ne dérange pas les cygnes...

Nous approchons du but, signalé par cette seconde et dernière écluse de la journée, derrière laquelle nous emprunterons la dérivation d'Apremont pour arriver à Mantoche.

Et voilà ! Nous sommes amarrés pour la nuit. Une belle demeure se cache derrière l'aire de pique-nique dont les saules pleureurs doivent être bien agréable, sous le soleil !

Sur ce, il est temps de regagner le bateau et de nous accorder un peu de repos avant le dîner. Tout le monde est épuisé par cette première après-midi de navigation et de grand air, et ce soir-là, il n'y aura ni tarot, ni jeu de société avant de regagner les cabines !

À demain pour encore un peu de tourisme fluvial, à bord de Vandoise... 🙂 Je vous ferai franchir le long tunnel de Savoyeux... en vidéo !

Pour revivre notre croisière fluviale sur la Saône avec tous mes articles, cliquez ! :-)
- Introduction : la vie à bord d'un bateau sans permis, d'un point de vue pratique (photos)
- Jour 1 - Départ de la croisière en Bourgogne : de Pontailler à Mantoche (photos)
- Jour 2 - La Saône en Franche-Comté, de Mantoche à Savoyeux (photos) + le tunnel de Savoyeux (vidéo)
- Jour 3 - Tourisme sur la petite Saône, de Savoyeux à Soing - en bateau, à vélo, ou à pieds ! (photos)
- Jour 4 - Tourisme à Gray, ville étape sur la Saône (Visite en photos)
- Conclusion - 5 jours en bateau résumés en 5 minutes de vidéo !

Croisière fluviale sur la Saône en Bourgogne -1- de Pontailler à Mantoche
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook0Pin on Pinterest0
0 Commentaire

Laisser un commentaire