coraline_film_henry_selickJ’ai entendu parler de Coraline il y a plusieurs mois déjà et j’étais très curieuse de voir pourquoi ce film suscitait tant d’engouement.

En regardant la bande annonce, j’ai été partagée : certaines images me paraissent très sombres, tandis que d’autres m’incitaient à aller voir le film.

Je me suis donc intéressée au synopsis de ce film de Henry Selik (L’Étrange Noël de Monsieur Jack (1993) ou James et la Pêche géante en 1996) :

“Caroline Jones est une fillette intrépide et douée d’une curiosité sans limites. Ses parents, qui ont tout juste emménagé avec elle dans une étrange maison, n’ont guère de temps à lui consacrer. Pour tromper son ennui, Coraline décide donc de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien… mais où tout est différent…”

Plus exactement, tout ce qui n’était pas bien dans le monde réel (y compris les parents !) est corrigé dans cet Autre monde. Coraline va bien sûr trouver cela fantastique !

… Jusqu’à ce que l’Autre mère de cet Autre monde révèle son visage de Mauvaise mère, et devienne dangereuse. Le rêve est devenu cauchemar, d’autant que Coraline se rend compte qu’elle est prisonnière. Il lui faudra faire preuve de son entêtement habituel, ajouté à une bonne dose de courage pour parvenir à retrouver sa vraie famille.

Pour vous faire une idée plus précise, voici à présent la bande annonce, en version française :

Finalement, je crois que je vais aller le voir. Les critiques et les témoignages de chanceux qui l’ont vu en avant-première m’ont décidée ! Leur avis en résumé : scénario inattendu et intelligent !

Attention : Film d’animation ne veut pas forcément dire film pour les enfants, en tout cas, pas de n’importe quel âge.

C’est en tout cas mon avis pour Coraline, un petit bijou d’animation certes, mais également un film fantastique aux ambiances parfois sombres et effrayantes qui ne conviennent pas forcément à un enfant de moins de 8 ou 9 ans. (Je dis ça pour les programmateurs des séances magiques des Kinépolis où se bousculent les familles avec souvent des enfants de 3 ou 4 ans…) Mise à jour : le site AlloCiné le présente comme film pour plus de 10 ans.

Pour info, Coraline est un film adapté d’un conte noir pour adultes et enfants (par Neil Gaiman). C’est donc aussi aux plus grands, qui auront gardé leur âme d’enfant, que je conseillerais ce film. (Il sera en 3D dans les salles équipées.)

Ces articles peuvent vous intéresser :
Henry Selick explique le stop motion et la réalisation du film
Avis sur le film après notre séance ciné
Test : quelle mère de Coraline êtes-vous ?