Coeur tissé en Perles à repasser - Activité manuelle pour petits et grands

par Rachel, le 6 Commentaires

... quand je deviens fan de tissage de perles 🙂 ...

Je vous l'avais dit en vous montrant mes boucles d'oreilles en perles Hama tissées au point de brique (ou brick stitch), j'adore ce type de bricolage et j'y reviendrai régulièrement !

Aujourd'hui, puisque la Saint Valentin approche, je vous propose un cœur à tisser qui fera aussi une idée cadeau à réaliser par les enfants pour la fête des mères. 🙂

Je vous ai préparé un tutoriel filmé dans lequel je réalise le cœur rose (vous trouverez la vidéo à la fin de cette présentation), pour lequel il faut 70 perles à repasser. Concernant ces perles, j'utilise les Hama midi mais vous pouvez utiliser n'importe quelle marque puisque la qualité, importante pour bien fondre les perles à repasser, importe peu pour le tissage.

Une longueur de 1,50 mètre de fil sera confortable pour ne pas avoir à en rajouter en cours de tissage. Il faut un fil très solide de préférence, mais pas forcément du nylon. Pour le cœur rouge, j'avais utilisé le même coton perlé que pour les boucles d'oreille, mais pour le cœur rose, j'ai choisi de tisser avec trois brins de coton mouliné, et c'était tout aussi solide. (Il faut aussi une aiguille, bien sûr ! 🙂 )

Le tissage commence au milieu du cœur, par la réalisation d'une "échelle" de 11 perles que l'on attache les unes aux autres, à tour de rôle.

Ensuite, je réalise d'abord le haut du cœur, et vous apprendrez par la même occasion à faire une augmentation simple, avant de faire des diminutions comme dans le triangle des boucles d'oreilles.

Ensuite, on retourne le cœur pour travailler sur l'autre moitié, la pointe, et vous verrez à cette occasion comment faire une double diminution, nécessaire pour les lignes du bas.

Je vous montre donc la réalisation de ce coeur tissé en perles, de A à Z, dans le tuto vidéo ci-dessous ; à vous de jouer !

Si vous aimez autant que moi tisser les perles à repasser, je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour le tuto d'une montgolfière à suspendre en déco ! 🙂 A bientôt !

     

6 Commentaires
  • Colette B

    Colette B
    Merci pour toutes les idées de bricolage c'est super et je vais te redemander si tu n'aurais pas encore des idées pour travailler les

    Merci et encore bonne année.2018

    • Rachel

      Pour travailler les ? ? ?
      Bonne journée Colette. 🙂

  • Mamyvi

    C'est très original, bonne journée

    • Rachel

      Merci Mayvi 🙂
      Bon week-end.

  • Nat

    Il faut quand même faire attention à la qualité des perles, certaines sont coupées de manière vraiment irrégulière en hauteur et du coup le tissage n'est pas très joli...
    En tous cas super tuto, et de jolis petits cœurs pour plein de créations!

    • Rachel

      Merci Nat 🙂
      A vrai dire, j'ai peu testé d'autres marques, car j'ai été déçue par un test de perles en bouteilles. Elles ne voulaient pas fondre ! Catastrophe assurée quand on soulevait le papier !
      Mais j'en ai qu'on m'a donné et du coup, je me rends compte que les tailles peuvent varier d'un bon millimètre et là, en effet, déséquilibre assuré pour le tissage !
      Pour les Hama, je suis globalement satisfaite de la coupe des midis mais pour les minis, il y a parfois des écarts qui m'obligent à changer de perle.