Coccinelles en Brick Stitch pour charms, pendentifs ou décos - Tuto complet

par Rachel, le 14 Commentaires

... où j'essaie de faire revenir le soleil ...

Normalement, les coccinelles sont synonymes de beau temps alors je vous propose d'en inonder vos maisons pour faire s'installer le printemps définitivement ! !  🐞☀ Voici ma contribution avec ma première collection de coccinelles en perles à repasser mini, tissées au point de brique.

J'ai commencé par un modèle tout simple, une coccinelle vite tissée que l'on peut nouer à un mousqueton pour l'accrocher où on veut, à la fermeture éclair d'un sac, d'une trousse, ou encore en porte-clé.

Ma fille aurait aimé que ma coccinelle ait des antennes mais les tisser aurait donné quelque chose de trop épais. Je vous propose donc une astuce pour en ajouter si vous le souhaitez, au moment où vous accrochez cette coccinelle à son support.

Je n'ai pas résisté à l'envie de décliner ensuite ce thème de la coccinelle en une petite poupée toute mignonne, à la manière d'un dessin pour enfants, inspirée d'illustrations vues sur le Net.

J'ai tissé cette grande coccinelle (10 cm de haut par presque 6 de large en perles Artkal - ou environ 9 x 5 si vous la tissez avec des mini perles Hama) avec six teintes de perles, noir, blanc, un rouge lumineux, mais aussi une teinte peau assez claire entrecoupé de rayures rosées (la teinte A44 chez Artkal) sans oublier 4 perles plus vives pour le petit bout de nez.

Ce modèle demande évidemment un peu plus de maîtrise que la version charms ou pendentif, mais pour que vous puissiez vous amuser à la tisser, même si vous débutez, je vous ai préparé un tuto dans lequel je vous montre toutes les phases techniques du brick stitch dont vous aurez besoin pour faire la partie gauche de ma coccinelle (échelle de départ, augmentation de fin de ligne ou de début de ligne, augmentation double, en échelle, déplacement du fil pour bien se placer...)

Je vous montrerai aussi comment négocier la pause du pied droit, et vous saurez ensuite sans peine vous débrouiller pour finir sans moi. 🙂  J'espère que ma coccinelle vous séduira. Si c'est le cas, imprimez sans tarder la grille de tissage de la coccinelle que j'ai dessinée (clic), et lancez ma vidéo ci-dessous !

Souris ou papillon, j'hésite encore pour mon prochain thème... j'y réfléchirai pendant mes prochains bricolages, en quilling d'abord, puis en élastiques. À très vite ! 🙂

14 Commentaires
  • Myriam

    Bonsoir Rachel,
    J'avais un peu peur que ce mail se glisse en spam.
    Hihi, oui, je patiente 😊.
    À tout bientôt ☺️.

    • Rachel

      Mais tu peux y accéder sur le blog quand tu veux, Myriam.
      La newsletter n'est en effet distribuée qu'en milieu de nuit pour prévenir des articles écrits la veille, mais si tu passes par Facebook ou par ici, tu peux voir les nouveautés plus rapidement sur la page d'accueil.

  • Myriam

    Bonjour Rachel,
    J'ai envoyé un petit mail (j'espère à la bonne adresse 😉), bien arrivé ?
    Merci pour toutes les idées et tutos !!!
    (Vivement demain 😝: pt aperçu vu).
    Très belle journée Rachel ! ... ...avec quelques rayons de soleil ici 😃 : l'effet coccinelles à fonctionné !!
    Myriam.

    • Rachel

      Coucou Myriam,
      Oui, mail bien reçu mais trop débordée hier pour prendre le temps de répondre !
      Le tuto d'un petit panier de printemps en quilling sera bientôt en ligne. A très vite ! 🙂

  • Nat

    Elles sont très mignonnes ces p'tites bêtes! Les toutes petites et toutes simples donnent envie de les utiliser comme charm's sur un bracelet d'enfant...

    • Rachel

      Merci Nat,
      Quelqu'un m'avait demandé une coccinelle et j'hésitais sur le format... J'ai trouvé cette solution ! 🙂

  • Christine

    Coucou Rachel

    Cette coccinelle est vraiment mignonne et apportera un peu de gaieté dans la maison,on en a bien besoin avec ce mauvais temps .Peut être qu'elle attirera t'elle le soleil ? Je m'y mets de suite à bientôt

    • Rachel

      Franchement, j'aimerais bien, Christine !
      Parce qu'aujourd'hui, c'est la catastrophe côté lumière ! ! Vivement le printemps, le vrai !

  • Brigitte 71

    Coucou Rachel,
    Oui la coccinelle est synomyme de beau temps, de printemps et de porte bonheur aussi ! J'adore ses petites bêtes !
    Très réussi ton travail

    • Rachel

      Merci beaucoup, Brigitte. 🙂
      Si tu savais combien de fois j'ai retouché ma coccinelle, ajoutant une case ici, modifiant une couleur là... Je suis contente qu'elle plaise ! !

  • Paulette

    Que c'est frais par ce temps maussade. Ca fait du bien. Merci

    • Rachel

      Eh oui ! Temps maussade à Belfort aussi...
      Bonne journée quand même, Paulette ! 🙂

  • kline49

    bonjour rachel très jolie la coccinelle j'adore c'est partie je me lance a mon tour pour la réaliser merci rachel de nous faire découvrir pleins choses a réaliser a bientôt.

    • Rachel

      Avec plaisir, Kline 🙂
      C'est vraiment sympa à faire et la maîtrise du geste vient vite. 🙂