… ma petite bête à bon dieu est prête à s’envoler… saurez-vous faire la même ?…

Alors que j’ai une liste précise d’animaux que je voudrais réussir à faire avec des élastiques, j’ai ajouté à la dernière minute un insecte qui n’y figurait pas, une coccinelle que je voulais faire pour qu’elle nous ramène le beau temps !

coccinelles élastiques rainbow loom

J’en ai proposé la vidéo via la page facebook, en fin de semaine dernière, et si vous l’avez manquée, la voici ci-dessous :

J’y ajoute aujourd’hui les explications en images tirées de cette vidéo, pour ceux qui préfèrent observer plus posément la position des élastiques. 🙂

Pour cette coccinelle, il vous faudra le support Rainbow Loom (de préférence…), 2 élastiques blancs, et des élastiques noirs et rouges, environ une petite quarantaine de chaque.

On positionne le support face à soi, picots ouverts tournés vers le bas et on commence donc par le haut, en posant l’élastique final qui permettra le maintien de la coccinelle, un noir sur la rangée du milieu.
Puis on continue avec 1 élastique noir plié en deux, posé à la suite.

pose elastiques debut coccinelle

Pour dessiner la tête, on pose des élastiques par 2, position “bras écartés”, du milieu vers les côtés.

élastiques position bras écartés

Puis on prépare les yeux, avec un élastique blanc pour chaque oeil, enroulé 4 fois autour du crochet, et passés tous 2 sur un élastique noir d’abord plié en deux, et on pose cet élastique noir d’un côté du support vers l’autre, et on relève un morceau de l’élastique sur le picot du dessus pour positionner les yeux.

pose yeux coccinelle

On continue le tour de la tête avec deux élastiques en diagonale, l’un à gauche, l’autre à droite.

pose bas dela tete

– On commence ensuite le corps avec un élastique à la fois 3 fois de suite au centre, puis 1 seul à droite et à gauche, et on ajoute tout de suite un 1er élastique de serrage, un noir plié en deux et reliant le bas des élastiques placés de chaque côté.
– On descend à nouveau à gauche et à droite une fois, avec 2 élastiques noirs à la fois, et on bloque le bas avec 1 élastique de serrage (plié en deux) et on recommence une fois encore, 2 élastiques pour descendre et 1 élastique de serrage.
– On termine le corps avec un élastique noir de chaque côté, revenant vers le dernier picot du bas du corps, au centre. Et on bloque le tout avec une bague de 3, c’est à dire un élastique enroulé 3 fois autour du dernier picot central.

pose élastiques corps coccinelle

On prépare maintenant la 1ère aile, sous le corps, en réalisant une sorte de quadrillage.
– On commence avec 1 rouge, puis 2 rouges, en diagonale, en partant de gauche.
– On repart de gauche, sur le picot suivant, et à nouveau en diagonale, on pose 1 rouge puis 1 noir
– En partant du 1er picot de cette ligne, on pose la verticale avec deux rouges à la suite (1 rouge puis 1 rouge).

pose aile début

On pose ensuite la verticale du milieu, qui repart de la 1ère ligne, avec deux fois 1 rouge puis 1 noir. Puis on fait la verticale de droite, en partant de la 1ère ligne, avec 1 élastique rouge, puis 2 à la fois.

pose aile verticales

On continue avec la 3ème diagonale, sous les 2 premières, en partant de gauche : 1 rouge et encore un rouge.
Puis on ferme l’aile avec 2 élastiques rouges du centre vers la droite, puis 2 élastiques rouges du centre vers la gauche. Et on ajoute une bague de 3 sur le picot central.

pose bas aile

Pour crocheter, on reprend les élastiques dans l’ordre inverse de la pose, toujours en passant à l’intérieur de ceux qui sont au-dessus, sur le même picot.
On commence par la bague, que l’on maintient du bout d’un doigt pendant que l’on remonte les fils qui sont en dessous, pour les replier vers la droite et vers la gauche.

crocheter bas aile
Ensuite, on remonte les 2 fils de la diagonale du bas, de droite à gauche. Vérifiez bien que vous attrapez le bon fil, et pas un qui part d’un autre picot que celui que vous visez.

Puis on remonte les 3 verticales (l’ordre n’a pas d’importance.)

crochetr les 3 verticales

Et on termine par les deux diagonales du haut.

crocheter fin aile

Avant de retirer l’aile du support, on enfile d’abord le crochet dans les 4 boucles côté gauche (2e picot en partant du haut de l’aile) et on attrape les 2 boucles du picot plus haut sur un doigt, pour être sûr de ne pas les perdre !

attraper mailles aile

On peut alors retirer les mailles des picots et transférer l’aile sur le corps, en posant d’abord les 4 boucles sur le picot qui est sous le cou, au centre. On pose ensuite les boucles du doigt sur un picot près de l’oeil, en attente de la 2e aile.

pose aile sur corps coccinelle elastiques

On fait ensuite la 2e aile, comme la première, mais en symétrie, donc en inversant les côtés et en posant les élastiques de droite à gauche.
– On commence avec 1 rouge, puis 2 rouges, en diagonale, en partant de droite.
– On repart de droite, sur le picot suivant, et à nouveau en diagonale, on pose 1 rouge puis 1 noir
– En partant du 1er picot de cette ligne, on pose la verticale avec deux rouges à la suite (1 rouge puis 1 rouge).

On pose ensuite la verticale du milieu, qui repart de la 1ère ligne, avec deux fois 1 rouge puis 1 noir. Puis on fait la verticale de gauche, en partant de la 1ère ligne, avec 1 élastique rouge, puis 2 à la fois.

On continue avec la 3ème diagonale, sous les 2 premières, en partant de droite : 1 rouge et encore un rouge.
Puis on ferme l’aile avec 2 élastiques rouges du centre vers la gauche, puis 2 élastiques rouges du centre vers la droite. Et on ajoute une bague de 3 sur le picot central.

pose 2e aile

On crochète ensuite les élastiques en commençant à travers la bague, avec d’abord le fil de droite, puis celui de gauche.

On continue à gauche en remontant les fils dans la diagonale du bas, de gauche à droite. Puis on replie les élastiques depuis le bas de chaque verticale.

Et on termine par les deux autres diagonales, de gauche à droite.

On enlève l’aile comme on a enlevé la 1ère, une maille sur le doigt et une autre sur le crochet et on pose d’abord la maille qui est sur le crochet par-dessus celle de l’autre aile. Puis on place la boucle qui est sur le doigt sur le picot du cou.

pose 2e aile sur corps

On peut alors reposer la maille en attente de la 1ère aile également sur le picot du cou, pour croiser les deux ailes. L’insecte peut être crocheté !

ailes de la coccinelle

On part de la bague du bas et on remonte les fils vers les côtés, à droite, puis à gauche et on continue avec les fils des verticales, à droite et à gauche, en allant bien chercher les deux fils qui sont tout en bas des picots, à travers les autres.

crocheter bas coccinelle

On repart de la bague pour remonter chaque fil noir de la verticale du centre, jusqu’au cou.

mailles centrales crochetées

Dans le cou, on remonte les 2 fils qui vont vers les côtés, à droite, puis à gauche, et on poursuit de chaque côté vers le haut, puis on remonte le fil central entre le cou et le haut.

remonter elastiques tete

Et on termine avec le dernier fil, très coincé, donc on ne le tire pas après l’avoir dégagé et on glisse tout de suite l’autre extrémité de ce fil à travers la petite boucle pour faire le noeud qui fermera la tête de la coccinelle. Gardez ce fil sur un doigt, le temps d’enlever la coccinelle du support, un picot après l’autre.

nouer elastique serrage

Ensuite, tirez doucement sur les ailes pour les mettre en place, et cachez le fil du noeud sous l’insecte, en le passant sous d’autres mailles, à l’aide du crochet.

manipuler les ailes

Vous pourrez aussi ajouter des pattes avec 3 élastiques noirs, qui sont glissés à travers d’autres mailles, sur l’envers de la coccinelle, puis ouverts au ciseaux et raccourcis.

pattes insecte elastiques

Pour les pattes arrière, on passe le crochet près de la queue, et on y glisse un élastique. On l’ouvre d’un coup de ciseaux sans le lâcher, puis on recoupe ce qui est en trop.

elastique pour pattes arriere

Pour les côtés, on passe le crochet depuis l’extérieur de la coccinelle, sous une maille près de la tête, puis, dans l’autre sens, en repartant vers l’extérieur, sous la maille suivante et on fait la même chose.

patte de coté

Et ainsi, on obtient une coccinelle prête à s’envoler, mais encore posée sur ses 6 pattes ! 🙂

loom coccinelle lady bug elastiques

Bon bricolage ! 🙂 (Vous trouverez d’autres bricolages en élastiques par ici et d’autres bricolages de toutes sortes par là ! 🙂