je suis dans ma période citrouille… et ce n’est pas fini ! 😉 …

C’est un modèle très facile que je vous propose aujourd’hui de réaliser avec les élastiques, des petites citrouilles qui ne vous prendront qu’une quinzaine de minutes et environ 80 élastiques, 61 élastiques oranges, 16 noirs et 2 verts pour la queue!

citrouilles loom bricolage halloween

bricolage halloween elastiques

Vous trouverez comme d’habitude le tutoriel de cette nouvelle création dans la vidéo ci-dessous, mais je vous donne également les explications par écrit et en photos, juste après. 🙂

On commence tout en haut du support, là où est dessinée la flèche, en posant au centre les 2 élastiques verts.  Ensuite, on place 4 fois un élastique plié en deux, 2 à la suite sous la queue, puis un de chaque côté du bas de la queue, qui remonte à l’angle.

pose élastiques haut citrouille

Ces élastiques très tendus resserreront le haut de la citrouille pour former le creux de la queue. Personnellement, j’enroule l’élastique autour du crochet pour le plier en deux, et je l’étire ensuite entre les deux picots.

On place ensuite les élastiques 2 par 2, en posant d’abord 3 fois 2 élastiques oranges en descendant à droite, et 3 fois à gauche.

pose étape 2

Sous chaque ligne, on pose ensuite 2 élastiques noirs, puis 2 élastiques oranges. On continue au centre avec 2 élastiques noirs, pour la bouche.

pose etape 3

On ferme alors le bas de la citrouille en rejoignant le centre à chaque côté avec un élastique orange plié en deux, comme ceux posés en haut. Puis on termine avec une bague de 3 (élastique enroulé 3 fois autour du picot) sur le picot le plus bas.

bas citrouille

On prépare ensuite, en-dessous de ce premier morceau de la citrouille, l’extension qui ira à droite.

On commence à gauche et on descend en diagonale avec deux fois 2 élastiques oranges. Puis on repart au centre, avec 2 oranges, 2 noirs (oeil), 2 oranges, 2 noirs (bouche).

début extension

Puis à droite, on place 2 fois 2 oranges et on termine avec 2 oranges en diagonale étirée jusqu’en bas.

diagonale étirée

On ajoute une bague de 3 sur le picot le plus bas, puis 3 élastiques de serrage, qui traversent le support en diagonale depuis l’angle du haut de l’extension. Ils serviront à attacher l’extension au morceau central.

fils de serrage et bague

On crochète l’extension en commençant à la bague, en remontant d’abord les élastiques orange vers la droite, puis les noirs vers le haut. On continue les 3 mailles suivantes, au centre, avant de revenir en bas et reprendre la ligne du côté au niveau de l’angle où on s’était arrêté. On crochète alors tout ce qui reste.

crocheter extension

On pivote le support, fils de serrage pointant vers le haut, pour attraper de la main droite (avec le crochet par exemple) les dernières mailles qu’ont vient de replier, et de la main gauche, la bague de l’extrémité de gauche.

attraper extension des deux cotés

Puis on pose ce que l’on tient sur les picots des extrémités, à gauche et à droite du côté.

pose de l'extension

On étire ensuite l’extension vers le haut du support et on place les 3 élastiques de serrage en diagonale vers la ligne du centre.

position élastiques de serrage

On fait ensuite l’extension pour le côté gauche, de la même façon, mais en partant de droite (2 fois 2 oranges en diagonale, puis au centre : orange noir orange noir, puis à gauche 2 fois orange et une diagonale étirée. La bague de 3 … Les 3 élastiques de serrage…)

deuxieme extension

On crochète ensuite cette seconde extension comme la première (élastique orange dans la bague, puis élastique noir et ligne centrale, puis suite de la ligne de côté et fin…)

On pivote ensuite le support dans l’autre sens pour attraper les mailles des extrémités et les poser sur les picots des extrémités. Et on n’oublie pas de placer les élastiques de serrage en diagonale (Ils doivent rejoindre les autres.)

citrouille loom sur le support

Il ne reste plus qu’à crocheter la citrouille, en commençant tout en bas dans la bague. On remonte les 1ers fils, et toute la ligne de côté qui suit, en attrapant bien seulement les deux fils qui sont en bas des picots, et surtout pas les fils de serrage !

crocheter depuis la bague

On repart de la bague pour faire l’autre côté puis à nouveau depuis le bas, on termine par la ligne centrale puis les élastiques de la queue qui sont en fait les fils d’attache avec lesquels on fait le noeud qui serre la citrouille.

queue de la citrouille

Pour retirer la citrouille du support, soulevez les mailles des trois picots du haut en vous aidant du crochet… le reste se retirera ensuite facilement.

Et voilà ! 🙂 J’espère que cette citrouille viendra s’ajouter à votre déco d’Halloween. 🙂

Citrouille loom bricolage élastiques pour halloween

Pour d’autres idées, vous pouvez accéder à la page des activités manuelles spéciales Halloween dans la colonne de droite du blog. Bon bricolage ! 🙂

Enregistrer