Rodemack est l’un des plus beaux villages de France, un authentique village médiéval, doté, entre autres, de remparts impressionnants, datant du XVème siècle.

Surnommé la Carcassonne lorraine, le village de Rodemack avait d’ailleurs eu les honneurs d’un reportage du 13h de Tf1, en juin 2007.

C’est dans ce cadre idéal, au milieu des vieilles pierres de Rodemack, que se déroulera, le week-end prochain (28 et 29 juin 2008), la 29ème édition de la Cité Médiévale en Fête. (Mise à jour : Pour Rodemack 2009, c’est par ici ! 🙂 )

Au programme : festival de théâtre médiéval, foire médiévale, et animations de rue. Ci-dessous, tous les détails, par les Amis des Vieilles Pierres, organisateurs de l’événement. (Pour des photos des années précédentes, rendez-vous sur leur site.)

Dès le samedi après-midi, à 16h, des animations de grande qualité se regrouperont dans le Parc Jeanne De Gargan, qui domine la localité.
Les échoppes seront mises en place dans le vieux bourg à partir de 17h30.
Saltimbanques, bouffons, jongleurs, manieurs de bâtons enflammés, ménestrels, troubadours, entraineront les visiteurs dans des rondes sans fin, au son des instruments anciens..
Les étals proposeront hydromel, hypocras, et victuailles, dont les effluves odorants se répandront dans les ruelles pavoisées d’azur et d’or.

Laissez–vous captiver par le marché médiéval nocturne, où les marchands et artisans vous feront découvrir les secrets oubliés de fabrication d’armes anciennes, de manuscrits, ou de costumes.
Dans la nuit, les flammes traverseront la grande feste : cracheurs de feu, manieurs de bâtons enflammés, échassiers, prolongeront le dépaysement par un spectacle rare et haut en couleurs.

Dimanche, aussitôt la mise en place des octrois, à 10h, les meilleurs marchands recréeront l’esprit des ligues hanséatiques dans une énorme foire qui envahira les rues et les petites places.
Venus des régions françaises les plus éloignées, de Belgique, d’Allemagne, du Luxembourg, les échoppes proposeront des tissus brodés, des chapeaux et des vêtements, des poudres et parfums, des bijoux et joailleries. L’ingéniosité et l’habileté des artisans éclate dans le travail du cuir, du bois, de la pierre, de la verrerie.
A partir de 12h, au pied de la Barbacane, Maître Yvon et ses marmitons proposeront le traditionnel repas médiéval animé, digne des seigneurs et autres gentes dames.
Dans le même temps, les portes de la forteresse seront ouvertes toutes grandes. Vous traverserez le camp des archers de Sire Contet, avant de visiter le bivouac de la soldatesque. Les fauconniers dévoileront leur art du dressage des rapaces, au cœur du Parc Jeanne De Gargan.

Jusqu’en soirée, les animations de toutes sortes occuperont tous les espaces ; vous croiserez au détour d’une ruelle pavée la meneuse d’oies et tout son troupeau babillard et jaseur, les compagnies du troubadour, les hommes d’armes, les conteurs, les choristes, les jongleurs, …

Un défilé qui rassemble plus de 500 costumes d’époque, en grand charivari, clôturera la manifestation.

Une véritable plongée dans un lointain passé pour vous prouver qu’au fil des temps, Rodemack Cité Médiévale en Fête est devenue l’une des principales fêtes costumées de Lorraine.

Tout ceci est fort tentant pour une journée hors du temps, et sans doute très dépaysante !

Mise à jour du 29 juin : retrouvez mes photos de notre après-midi à la fête de Rodemack.

Sachez encore que Rodemack se situe à quelques kilomètres de la frontière luxembourgeoise, au nord de Thionville, et que pour accéder à cette fête, il vous en coûtera, pour les plus de 14 ans uniquement, 8 euros le samedi (animations à partir de 16h), ou 10 euros le dimanche (ouverture à 10h).