Hier, soirée filles au Kinépolis avec l’avant-première de Agathe Cléry, le dernier film du réalisateur Étienne Chatillez. Valérie Lemercier y campe une directrice de marketing ambitieuse et bosseuse qui a cependant un grand défaut : elle est raciste.

Le jour où elle attrape la maladie d’Addison, sa vie se trouve bouleversée car cette maladie (réelle et rare) provoque, par un dérèglement des glandes surrénales, une coloration de la peau.

D’abord étrangement bronzée, Agathe Cléry va se retrouver petit à petit totalement noire ! Et quand on travaille dans une entreprise de cosmétiques qui lance un produit spécial peaux claires, ça ne le fait pas !

Démissionnée d’office, elle galère pour la recherche d’un nouvel emploi et finit par se faire embaucher dans une boîte qui pratique la discrimination raciale … à l’égard des blancs !

Pour traiter de ce sujet sérieux qu’est le racisme, Étienne Chatillez a pris l’option comédie musicale avec des séquences chantées et dansées jubilatoires pour ceux qui aiment le style rétro des vieilles comédies musicales américaines ou le style Jacques Demy (Les demoiselles de Rochefort…).

Parmi les vidéos disponibles sur le Net, je vous propose un extrait chanté qui vous permettra de voir si l’ambiance musicale est votre tasse de thé ! Cependant, sachez que les passages chantés ne représentent que 30 minutes de Agathe Cléry.

Personnellement, je me suis amusée et j’ai apprécié de revoir Isabelle Nanty, dans le rôle de la bonne copine d’Agathe. On y trouve aussi Jean Rochefort, en patron de sa boîte de cosmétiques, Dominique Lavanant qui joue sa mère, ou encore Anthony Kavanagh dans le rôle du nouveau patron, fâché avec les blancs.

Voilà ! Vous savez presque tout ! 🙂 Alors, ça vous tente ?