…Halloween approche… il est temps que je vous détaille les tutos de ma collection en élastiques !…

Un peu bousculée par l’échéance Halloween, je n’ai pas pris le temps de mettre en photos les tutos vidéos de mes derniers bricolages, mais je vais vite y remédier en commençant par le tuto de la chauve-souris en élastiques que je viens de mettre au point.

chauve souris rainbow loom

Pour suivre cette réalisation en images qui bougent, lancez la vidéo ci-dessous, mais si vous voulez aller à votre rythme et lire des explications, descendez plus bas… 😉

Pour cette chauve-souris, prévoyez 132 élastiques (si je ne me suis pas trompée dans mes comptes !) mais aussi 2 crayons pour y accrocher les ailes et les laisser en attente.

On commence par l’aile droite, avec la pose du zig-zag qui dessine le dessous de l’aile, avec ses 4 arrondis et ses pointes.

Pour cela, en tenant le support picots ouverts vers vous, et en posant tous les élastiques par 2, posez 11 paires de la façon suivante : on descend, puis zig zag (diagonale à gauche en descente, puis diagonale pour revenir au centre) et on recommence 2 fois, descente + zig-zag. On descend encore une fois et on termine avec une diagonale vers la gauche. (Aidez-vous de la photo ci-dessous.)

zig zag aile droite

Ensuite, on part du 2e picot de la ligne de droite et on descend, puis on rejoint le centre en diagonale étirée.

diagonale étirée

Pour le dessus de l’aile, on pose ensuite 6 paires d’élastiques, en partant du 4e picot de la ligne de droite : on descend 4 fois, on tourne en diagonale, et on remonte pour rejoindre le dernier élastique de la ligne “zig-zag”.

ligne de droite

On bloque l’extrémité de la pointe où on est arrivé avec une bague de 3, et on ajoute 8 élastiques de serrage, tous pliés en deux pour qu’ils soient très serrés.

On en met un pour fermer chaque pointe (lignes jaunes sur la photo ci-dessous) puis 4 autres qui relient le haut et le bas de l’aile, c’est-à-dire 3 qui dessinent un zig-zag, et un en diagonale étirée (en vert sur la photo).

élastiques de serrage

On ajoute un dernier élastique de serrage qui reliera l’aile au corps, au 3e picot central en partant du haut. (on l’étire vers un picot libre, en haut à gauche, pour qu’il ne gêne pas.)

On crochète l’aile en partant de la bague, et en commençant par les 6 mailles posées en dernier, celles du dessus de l’aile.

crocheter ligne dessus aile

Puis, on repart de la bague pour crocheter la moitié de la ligne zig-zag (attention aux élastiques de serrage, ne les crochetez pas !) jusqu’à ce qu’on arrive à la diagonale étirée. On quitte alors le zig-zag pour remonter cette maille et la suivante, puis on retourne où on était arrêté pour finir le crochetage du zig-zag.

croisement

On prend un crayon pour “ramasser” les mailles, en commençant par celle de droite au milieu du support, puis celle plus haut, le fil de serrage, et la dernière tout en haut.

ramasser les mailles

crayon pour ramasser aile

aile droite

Puis on fait l’autre aile de la même façon, mais en symétrie, donc en posant le zig-zag vers la droite !

début aile gauche chauve souris

aile gauche

On la crochète et on la “ramasse” avec un autre crayon, toujours de droite à gauche, en commençant donc cette fois par la maille la plus haute.

ramasser mailles aile gauche

aile gauche sur crayon

Puis on passe à la pose des élastiques du corps, sur le support, en commençant tout en haut par les 2 élastiques d’attache.

On prépare ensuite une oreille de la façon suivante : on fait 3 boucles avec un élastique sur le crochet, et on y enfile 2 élastiques. On rattrape l’autre extrémité sur le crochet. L’oreille est faite ! On la glisse sur 2 élastiques que l’on tend en diagonale sous les élastiques d’attache, pour faire le haut de la tête de la chauve-souris.

oreille gauche

Puis on fait la même chose pour l’autre oreille et l’autre côté.

Ensuite, on descend de chaque côté avec 1 fois 2 élastiques, puis deux fois un seul élastique.

contour corps chauve souris

Au centre, on descend 6 fois sous les élastiques d’attache, avec toujours 2 élastiques à la fois, et on ne relie pas les côtés au centre ! On le fera avec les ailes, mais d’abord, il faut poser 3 triangles de serrage, avec des élastiques pliés en deux, qui sont donc très tendus.

triangles tres serrés

Ensuite, on va placer les mailles du crayon sur le corps de la chauve-souris, en commençant par la 2ème aile, celle de gauche.

Pour cela, on pose le crayon à droite du picot visé, et il est alors facile d’en faire glisser les mailles pour les passer par dessus le picot. Les 4 1ers fils de la 1ère maille vont sur le 2e picot du corps (le 3e du support), les 4 fils suivants vont sur le picot du dessous.

pose aile 1ere maille

2e maille aile

Ensuite, on entoure le picot suivant de la maille qui est entre les deux pointes suivantes…

3e maille

… et on pose enfin la dernière maille du crayon sur l’avant-dernier picot du centre. Il reste à placer l’élastique de serrage autour de 3 picots, comme sur la photo ci-dessous :

pose aile

On place ensuite la 2e aile, en commençant à l’inverse de l’autre, c’est-à-dire par la maille du bas, puis l’élastique de serrage, la maille que l’on écarte pour la passer autour du picot de l’angle, et enfin les deux mailles restantes sur les deux picots suivants.

ailes de la chauve souris en élastiques

Pour crocheter, il reste à placer une bague de 3 tout en bas du centre, et on peut alors remonter facilement toute la ligne centrale depuis la bague (sauf les élastiques d’attache tout en haut.)

remonter ligne centrale

Ensuite, on part des angles, où la maille qu’on a enfilé par-dessus le picot sert de bague. Il n’y a qu’un élastique à trouver tout en bas du picot, et également pour la maille suivante. On remonte ensuite les deux élastiques qui finissent la ligne de gauche et on s’arrête avant les oreilles.

remonter 3 mailles à gauche

On fait de même de l’autre côté, puis on pivote le support tête en bas pour s’occuper des oreilles qui doivent à nouveau être traversées par les fils du haut de la tête.

Pour cela, on enfile d’abord le crochet dans les 4 boucles de l’oreille, puis on va chercher les élastiques dans le picot de l’angle, et on les passe dans l’oreille avant de les poser en haut.

finition oreille

On fait de même de l’autre côté.

oreilles chauve-souris

Enfin, il ne reste qu’à remonter les fils d’attache, puis à soulever le plus bas par-dessus celui qui vient d’être replié, pour faire un nœud.

noued d'attache

On enlève doucement la chauve-souris du support… Elle est terminée ! Étirez les ailles, pliez les au milieu de la ligne du haut, et vous pouvez suspendre votre chauve-souris ! 🙂

Halloween loom bands tutoriels élastiques

Vous trouverez mes autres tutos spécial Halloween, le fantôme, l’araignée trop réaliste ( 🙂 ) , le chapeau de sorcière ou la tête de mort, sur ma chaîne YouTube, en attendant que je trouve le temps d’en faire les tutos photos. Bon bricolage ! 🙂