bricolage de Noël avec les élastiques et deuxième modèle de la collection “Mes Petits Bonheurs” pour l’hiver… 🙂

Je me suis régalée à mettre au point la forme et le serrage de mes chaussettes de Noël en élastiques, et j’espère que vous les aimerez autant que moi ! Pour chacune d’entre elles, il vous faudra 96 élastiques à répartir en couleurs de votre choix, comme je vous le montre dans le schéma ci-dessous.

chaussette noel rainbow loom

J’ai réalisé le tuto de la chaussette la plus simple, dont je vous propose la vidéo ci-dessous, mais vous trouverez dans le tuto photos qui suit la vidéo, une vue globale de la pose des élastiques pour la chaussette rayée.

La chaussette se fait en deux morceaux, la jambe, d’abord, puis une courte extension posée en même temps sur le support, pour le bout du pied.

On commence la pose en haut du support tourné picots ouverts vers soi avec des élastiques toujours posés par 2, pour réaliser la fourrure du haut de la chaussette, de la façon suivante : on descend une fois au centre, puis on fait les diagonales, en haut de chaque côté et on descend également une fois de chaque côté. Puis on relie les côtés au centre.

pose haut chaussette

On change de couleur, et on descend, toujours 2 élastiques à la fois, sur les 3 lignes : 4 fois à droite, 5 fois au centre et 6 fois à gauche.

pose 3 lignes

On pose ensuite le talon, avec une autre couleur, en reliant la ligne centrale à celle de droite, puis en descendant une fois sous chacune des deux, et en refermant le losange.

pose talon

On termine cette partie en ajoutant 4 élastiques de serrage en travers du support, chacun plié en deux, à partir du haut du talon et sur les picots plus hauts.

serrage jambe chaussette

Puis on reprend la couleur de la chaussette pour poser les 5 premières mailles de l’extension, en se plaçant juste en-dessous de la première partie : on descend 2 fois à gauche, puis 2 fois en face à droite, et une fois au centre, au milieu des ces 4 mailles.

pose bout de pied

On reprend la couleur du talon et on pose 4 fois 2 élastiques pour former un losange, d’abord en reliant les lignes (gauche au centre et centre à droite) puis en terminant le losange en-dessous pour former la pointe de la chaussette.

pose pointe de pied

On termine cette extension en ajoutant 4 choses : 1 élastique de serrage plié en 2 de la couleur de la pointe, en travers du support entre les picots du bas – 1 autre de la couleur de la chaussette, toujours plié en 2, juste au-dessus – une bague de 3 (3 boucles) sur le picot du bas, au centre, et un élastique d’attache posé sur le 2e picot de gauche, et étiré sur un picot libre proche.

serrage et attache pointe de chaussette

(Petite parenthèse ici pour vous montrer ma chaussette rayée avec pointe et talon blancs, à ce stade du travail… puis je retourne au tuto … 🙂 )

pose élastiques pour chaussette rayée

Revenons à notre chaussette… On peut alors crocheter l’extension, en commençant par les 2 fils juste sous la bague, puis les 2 suivants, et on continue avec les deux autres paires d’élastiques qui forment le losange, que l’on ramène chacune vers le centre.

losange pointe chaussette

Ensuite, on crochète sans difficulté les 5 mailles qui remontent et on attrape chacune des 3 du haut sur le crayon de couleur, en commençant par celle de droite, puis celle du centre (au-dessus de l’élastique de serrage)…

ramasser extension

… puis celle de gauche. On a 12 fils sur le crayon et 1 fil d’attache libre qui se voit bien.

crayon et extension

On va poser les 4 fils de la 1ère maille sur le 3e picot (en partant du bas) de la rangée gauche, puis le fil d’attache, sur un picot voisin en attendant sa place définitive…

pose maille 1

On place les 4 fils de la maille suivante sur le picot du bas et on tourne en-dessous de ce picot pour poser la dernière maille sur le picot en bas de la ligne centrale.

pose maille 2

pose maille 3

On reprend ensuite le fil d’attache qui était en attente, et on  lui donne sa place définitive, autour de plusieurs picots comme vous le montre la photo ci-dessous :

élastique serrage biscornu

Cependant, il reste à bien placer ce fil pour qu’il ne soit plus au-dessus de la maille du picot le plus bas, mais qu’il soit inséré à l’intérieur. Donc, on le soulève à nouveau du picot, on enlève avec le crochet les 2 fils du dessus de la maille, on pose le fil d’attache et on repose la maille.

On peut ensuite crocheter la ligne de gauche, en commençant tout en bas, et en allant chercher tour à tour les 2 élastiques posés tout au début, en bas des picots. On s’arrête en arrivant à la “fourrure”.

ligne gauche

Puis on repart du bas au centre et on crochète tour à tour les deux mailles rouges, d’abord l’une vers la droite, puis l’autre vers le haut, et on termine ce losange, en crochetant à droite la maille du talon, puis celle qui revient vers le centre.

talon

On peut alors repartir de ce picot pour crocheter la ligne centrale jusqu’à la bande blanche. Puis on repart du haut du talon pour faire de même à droite.

chaussette crocheté

Arrivé à la bande du haut, on va ajouter 3 choses : d’abord, une bague de 2 (un élastique plié en deux pour former deux boucles) sur le picot central (celui qui touche les deux couleurs).

bague

Puis on ajoute une extension de chaque côté. Pour ces extensions, pliez un élastique en 2 sur le crochet et enfilez-y 2 élastiques dont vous rattrapez les deux extrémités sur le crochet. Placez ces 4 fils sur le picot du haut, et la bague de 2 sur celui du dessous. Faites la même chose de l’autre côté.

mini extensions

On termine le crochetage des mailles blanches, en commençant sur un côté, et en remontant d’abord la maille qui part vers le centre, puis la maille qui remonte.

mailles du haut

On fait la même chose de l’autre côté, on continue avec les deux diagonales du haut et on termine avec la maille centrale.

haut de la chaussette en élastiques

Il ne reste qu’à enfiler un élastique d’attache à travers le picot du haut pour faire un noeud et sortir la chaussette délicatement du support pour l’ajouter au reste de la collection ! 🙂

chaussettes en élastiques déco sapin de noel

J’espère que ce tuto vous plait. Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour le prochain tuto en élastiques parce que je les range quelques jours pour bricoler avec du papier…

En attendant, vous pouvez aussi découvrir tous les bricolages de Noël que j’ai réalisés au cours des années passées ! À très vite !