Pour une belle sortie familiale, nous sommes allés profiter des sports de plein air que propose la ville de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais).

Les cerfs-volants sont toujours à l’honneur sur les immenses plages de cette côte (d’autant plus que se déroulait la 22ème Rencontre Internationale des cerfs-volants), mais on y pratique aussi les sports de voile comme le kite-surf ou kite-board (sur l’éau), le kite-skating (à roller ou skate, tiré par une voile), le char à cerf-volant, ou le char à voile.

C’est ce dernier sport que mon cher et tendre est retourné pratiquer avec mes fils et une copine venue pour les vacances. Côté pratique, chacun s’occupe de son char : il faut commencer par les coucher au sol afin d’installer sa voile sur le mat…

Préparatiob de la voile

On redresse ensuite les chars pour fixer la barre.

On redresse le char à voile

Voilà ! Ceux-ci sont prêts à partir, et attendent le reste du groupe.

Prêts à partir

Chacun est équipé au mieux : imperméable pour rouler dans les flaques et lunettes protectrices.

Bien équipé : lunettes et imperméable

Le démarrage n’est pas toujours aisé. D’abord, on se place face au vent, pour éviter au char de basculer, puis on pivote pour prendre le vent sans trop tendre la corde…

On tourne le char à voile face au vent

Chacun finit par y arriver ! On tend alors un peu plus la corde…

Départ réussi

Parmi nos quatre sportifs, deux n’avaient jamais pratiqué, mais les moniteurs se sont chargés de tout leur expliquer.

Les moniteurs donnent leurs conseils aux débutants

C’était parti pour deux heures de pratique ! Les plus expérimentés vont bien au-delà de la plage, tandis que les novices restent sur la plage de Berck pour nous régaler des couleurs de leurs voiles…

Couleurs des chars à voile

Si l’expérience vous tente, le char à voile se pratique à marée basse pour profiter d’une plage bien mouillée et dure, sur de nombreuses plages du nord. Avis aux amateurs… 🙂

Enregistrer