Hier, c’était l’anniv’ de mon mari, et pour une fois, plutôt que d’attendre le week-end, on avait mijoté une petite surprise le jour même ; après être allée en douce acheter cake salé et gâteau au chocolat (ben oui, j’ai pas fait moi-même, je bricolais mon bracelet en canettes 😉 ), je l’emmenais au ciné à la séance de 18 heures, et les enfants s’occupaient de nous dresser un table apéro-dîner sympa, pour quand on revenait. Surprise réussie ! 😀

Le film choisi, c’était Camille redouble, dont mon mari n’avait pas du tout entendu parler, mais sur lequel j’avais lu un article dans un magazine chez ma maman, deux jours avant, un coup de chance ! J’ai tout simplement adoré ! L’ambiance (ça se passe en grande partie en 1985), les comédiens, le scénario, l’humour, la mise en scène, la bande son (faut que je recherche les chansons, d’ailleurs !), bref, tout est bon dans ce film, et il mérite largement plus que les 4 personnes que nous étions hier à 18h dans notre immense salle de ciné !

Le synopsis, c’est ça : Camille a seize ans lorsqu’elle rencontre Eric (Samir Guesmi). Ils s’aiment passionnément et Camille donne naissance à une fille… 25 ans plus tard : Eric quitte Camille pour une femme plus jeune. Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé. Elle a de nouveau seize ans. Elle retrouve ses parents, ses amies, son adolescence… et Eric. Va-t-elle fuir et tenter de changer leur vie à tous deux ? Va-t-elle l’aimer à nouveau alors qu’elle connaît la fin de leur histoire ?

La bande annonce, maintenant :

L’actrice principale, c’est Noémie Lvovsky, et c’est elle aussi qui réalise le film. Elle est juste formidable, dans son rôle de femme blessée, et de quadra qui doit revivre la vie de ses 16 ans, mais avec tout son vécu, symbolisé par son apparence physique réelle. C’est surprenant dans les premières scènes, quand on voit Camille (et ses 40 ans) qui se fait traiter comme une ado de 16 ans par l’infirmière ou par ses parents. Et puis on s’habitue… Ça permet de ne jamais oublier qui elle est, une femme de 40 ans, alcoolique, qui a vécu et souffert, et qui aimerait éviter que ça recommence.

Camille se glisse donc dans cette nouvelle chance, enfile son walk-man, sa doudoune, et enfourche son vélo pour rejoindre son trio de copines déjantées, les histoires de mecs ou les galères avec les profs.

Mais surtout, ce retour dans le temps lui permettra de profiter encore de l’amour de ses parents, qu’elle a l’immense bonheur de pouvoir côtoyer à nouveau, même si elle redoute leur mort, dont elle connait la date. (Les parents sont joués par Yolande Moreau et Michel Vuillermoz.)

Au-delà de la question “si c’était à refaire”, qui concerne essentiellement son histoire d’amour avec ce garçon rencontré au lycée, qui deviendra son mari, mais qui la quittera 20 ans plus tard, le film m’a particulièrement touchée parce qu’il rappelle comme il faut savoir profiter du présent et des gens qu’on aime, pour se fabriquer les souvenirs qui nous feront du bien, plus tard, et ne pas avoir de regrets.

Une petite piqûre de rappel, ça ne fait pas de mal… C’est peut-être pour ça que ce film fait du bien ! 🙂

Camille redouble
– déjà sorti au cinéma le 12 septembre 2012
De Noémie Lvovsky – Avec Noémie Lvovsky, Samir Guesmi, Yolande Moreau, Michel Vuillermoz…